(emission 10/1989) CENTENAIRE DE L’UNION INTERPARLEMENTAIRE
Emission
10/1989
CARACTERISTIQUES
Dessinateur: KRIM KAMARDINE
Valeur faciale: 2,90 DA
Format: 35mm x 25mm
Dentelure: 10 ¼
Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.
Procédé d'impression: Offset
Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 1,00 DA affranchie à 3,90 DA avec oblitération illustrée 1er jour.
Vente 1er jour: Les Lundi 04 et Mardi 05 Septembre 1989 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.
Vente générale: Le Mercredi 06 Septembre 1989 dans tous les bureaux de poste.
N° Y&T: 957
N° AP : 630
CENTENAIRE DE L’UNION INTERPARLEMENTAIRE
L’Union interparlementaire, créée en 1889 et dont le siège se trouve à Genève, est une organisation mondiale qui rassemble des parlementaires dans une action commune visant à garantir que leurs Etats respectifs contribuent pleinement à l’affermissement et au développement des institutions représentatives ainsi qu’à l’établissement de la paix dans le monde et de la coopération entre les peuples, particulièrement en appuyant les objectifs des Nations unies.
A ce jour, 112 des 145 assemblées législatives des Etats souverains du monde sont représentées dans l’Union qui compte, de plus, le Parlement européen comme membre associé. Elle réunit des parlementaires constitués en groupes nationaux, afin de procéder à l’étude objective des problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels de portée internationale. Les membres de l’Union transmettent ses résolutions aux assemblées et gouvernements respectifs et en encouragent la mise en œuvre.
L’Union fonctionne avec les organes suivants :
La Conférence interparlementaire,
Le Conseil interparlementaire,
Le Comité exécutif,
Les commissions d’études qui sont au nombre de cinq et enfin le Secrétariat.
Elle est financée par ses propres ressources. Elle organise également, à l’échelon mondial ou régional, des réunions spécialisées portant sur des questions touchant à la sécurité internationale, au développement économique et aux affaires sociales, ainsi que des symposiums internationaux sur le fonctionnement des institutions parlementaires.
L’Union interparlementaire travaille en étroite collaboration avec l’Organisation des Nations unies et ses institutions spécialisées.
L’Union a adopté en 1976 une «Procédure d’examen et de traitement de communications relatives à des violations des droits de l’homme dont sont victimes des parlementaires», applicable aux membres des Parlements qui font ou ont fait l’objet de mesures arbitraires pendant l’exercice de leur mandat, que le Parlement soit en session, en vacance ou bien dissous par suite de mesures inconstitutionnelles ou d’exception.
P.T.T
Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA
émission précédente émission suivante
A découvrir aussi
- (emission 09/1995) SOLIDARITE NATIONALE
- (emission 10/1994) 40ÈME ANNIVERSAIRE DU DÉCLENCHEMENT DE LA RÉVOLUTION
- (emission 09/1986) SANG ET PRODUITS SANGUINS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres