CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

33 RECETTES POUR CUISSINEE COMME UN TRAPPEUR

Recettes

v      Brochettes trappeur

v      Saucisses gratinées

v      Grillades

v      Ragoût

v      Boudin ou saucisses

v      Boudins aux pommes

v      Orange farcie

v      Poulet grillé

v      Poulet « trappeur »

v      Pomme de terre

v      Pomme de terre farcie

v      Oignon farci

v      Bifteck aux pommes de terre rissolées

v      Moule du naufrage

v      Oeufs

v      Soupe d'orties

v      Pain

v      Pizza

v      Crêpes

v      Pommes caramel

v      Banana snack

v      Banane frite

v      La banique, le pain du trappeur

v      Le régal de papoose

v      Pomme de terre au fromage

v      Mixed

v      Pomme de terre Parmentier

v      Pomme de terre en papillotes

v      Citron farci

v      Poulet à la menthe

v      Banana boat

v      Pommes de terre en robe de bois

v      Œuf cuit dans la terre glaise


Brochettes trappeur : cuisson 20 minutes

Légumes, fruits, viande coupée en morceaux. Exemples : quartiers d'oignons, morceaux de pommes de terre, de tomates, d'ananas, de pruneaux, de pommes, etc. Morceaux de viande de bouf, porc ou boudins, lards, foie, rognons, etc.
Enfiler les morceaux de légumes, de fruits et de viande sur les baguettes et cuire sur braises très vives.
Variante : enrober l'un ou l'autre morceau d'une fine tranche de lard fumé et badigeonner d'huile la brochette. Les brochettes de fruits peuvent être saupoudrées de sucre en fin de cuisson.


Saucisses gratinées : cuisson 15 minutes.

Saucisses crues, tranches de fromage : genre gruyère, minces tranches de lard.
Fendre une saucisse dans la longueur, y glisser une tranche de fromage. Enrouler le tout dans une mince tranche de lard. Piquer la saucisse garnie sur une fourchette à deux dents. Cuire sur braises vives.


Grillades : cuisson de 15 à 30 minutes

Toute viande ou poisson cru, huile, épices.
Huiler et assaisonner la viande ou le poisson. Déposer sur le grill et laisser cuire de chaque  côté.


Ragoût : cuisson environ 15 minutes

Viandes et légumes coupés en petits dés. Une noix de beurre. Assaisonnement. Une feuille d'alu.
Assaisonner viandes et légumes, ajouter une noix de beurre. Emballer le tout dans du papier alu et déposer sur les braises. Retourner régulièrement. Peut aussi cuire à l'étouffée, enfoui dans les braises.


Boudin ou saucisses : cuisson environ 15 minutes
Cuire en papillote sur le gril ou à la broche ou bien à l'étouffée dans les braises.


Boudins aux pommes : cuisson environ 20 minutes.
Un boudin et une pomme par personne, papier alu.
Couper la pomme en fines lamelles. Enlever la peau du boudin et le fendre en trois parties dans le sens de la longueur. Graisser le papier alu et y déposer des lamelles de pommes puis un morceau de boudin. Alterner ensuite et terminer par les pommes. Fermer la papillote et laisser cuire dans les braises.


Orange farcie : cuisson 15 minutes.
Une orange, un ouf, du jambon coupé en petits dés et des lamelles de gruyère.
Couper le couvercle de l'orange. Vider celle-ci de sa pulpe. Y verser à l'intérieur un ouf battu, les dés de jambon et les lamelles de gruyère. Remettre le couvercle et le fixer avec des brindilles de bois. Laisser cuire l'orange sur la cendre.
Variante : on peut utiliser un gros citron ou un pamplemousse à la place de l'orange.


Poulet grillé : cuisson 40 minutes

Un poulet vidé et plumé, huile, assaisonnement et herbes aromatiques.
Fendre le poulet par le milieu et l'aplatir à l'aide d'une grosse pierre. Badigeonner d'huile, saupoudrer d'herbes aromatiques et assaisonner. Déposer sur le gril. Compter 20 minutes de cuisson par face.
Variante : le poulet peut être rôti à la broche. Il faudra prévoir un long temps de cuisson pour que celui-ci soit bien cuit sans toutefois brûler l'extérieur. Tourner la broche constamment.


Poulet « trappeur » : cuisson 2 à 3 heures
Un petit poulet évidé non plumé. Assaisonnement, de la terre argileuse, un feu polynésien, beaucoup de braises.
Envelopper le poulet assaisonné d'une gangue de terre. Déposer la boule sur le tapis de braises et recouvrir le tout d'une épaisse couche de braises. Faire brûler le bois sur les braises pendant 2 à 3 heures. Retirer la boule du feu. Craquer la terre qui recouvre le poulet. Les plumes s'enlèvent en même temps que la terre.


Pomme de terre : cuisson 45 minutes

Envelopper les pommes de terre de plusieurs épaisseurs de papier journal et enfouir le tout dans la cendre chaude. La pomme de terre sera bien cuite sans que la pelure ne soit calcinée.


Pomme de terre farcie : cuisson 1 heure

Une pomme de terre crue, de la viande hachée, de l'oignon haché.
Couper le bout d'une pomme de terre, la creuser et la remplir d'un mélange de viande et d'oignon hachés. Envelopper le tout dans du papier alu et laisser cuire dans les braises.
Variante : remplacer la viande et l'oignon par du fromage et un peu de beurre.


Oignon farci : cuisson 20 minutes
Un gros oignon, deux oufs, sel, poivre.
Couper un gros oignon en deux dans la largeur. L'évider jusqu'à ce qu'il ne reste que 2 à 3 rondelles. Casser les oufs et en déposer un dans chaque moitié d'oignon évidé. Assaisonner. Cuire en posant directement les oignons sur les braises vives.
Variante : remplacer l'ouf par de la viande hachée.


Bifteck aux pommes de terre rissolées : cuisson 25 minutes.
Assaisonnement, matière grasse, une tranche mince de bifteck, une grosse pomme de terre coupée en fines rondelles, une feuille d'alu.
Graisser l'alu, disposer la moitié des rondelles de pommes de terre puis le bifteck assaisonné. Le recouvrir ensuite du reste des pommes de terre.


Moule du naufragé
Balayer un rocher plat. Disposer les moules bien lavées. Recouvrir d'aiguilles de sapin sèches. Y mettre le feu. Quand les moules s'ouvrent, elles sont cuites.


Oeufs : cuisson de 5 à 10 minutes en fonction du procédé utilisé.
Dans une poêle d'aluminium : oeufs sur le plat ou en omelette. Sur une pierre chauffée au feu et entourée de braises : ouf sur le plat. A la broche : percer un petit trou à l'aide d'une aiguille de chaque côté de l'oeuf dans le sens de la longueur, sans fendre la coquille. Y introduire une fine baguette de bois vert. Sur la braise : envelopper l'oeuf dans du papier alu et déposer sur la braise.


Soupe d'orties : cuisson 15 minutes.

Jeunes orties ou jeunes feuilles de plants d'orties. Pommes de terre, oignon et éventuellement un peu de bacon, eau bouillante, se et poivre.
Hacher finement la viande et les légumes. Ajouter l'eau bouillante et assaisonner selon le gout.


Pain : cuisson 30 minutes
250 grammes de farine, de la levure en poudre, de l'eau, un peu de sel, un peu d'huile ou de beurre.
Ajouter la levure et le sel à la farine. Ajouter l'eau peu à peu. Pétrir la pâte et l'étirer pour obtenir un long boudin à enrouler autour d'un bois vert bien graissé. Cuire au dessus des braises.


Pizza : cuisson 20 minutes

Pâte à pain (voir recette précédente). Feuilles d'alu, sauce tomate, fromage râpé, fines tranches d'oignon, un peu de jambon émincé ou autre viande, assaisonnement.
Déposer les ingrédients sur un carré de pâte de 1 cm d'épaisseur. Assaisonner et emballer le tout dans plusieurs feuilles d'alu. Déposer sur des braises bien chaudes. Tout reste de viande ou de légumes peut être utilisé sur une pizza.


Crêpes  

Un ouf entier, une cuillère à soupe de sucre, une tasse de lait, de la farine fermentante un peu d'huile.
Battre ensemble l'ouf, le sucre et le lait. Ajouter de la farine fermetante jusqu'à l'obtention d'une pâte crémeuse. Huiler la poêle et déposer une quantité de pâte. Laisser cuire à braises vives. Si la crêpe accompagne des légumes ou de la viande, remplacer le sucre par du sel.


Pommes caramel : cuisson 10 minutes

Une pomme coupée en lamelles, du sucre en poudre, un peu de beurre, du papier alu.
Déposer tous les ingrédients dans le papier alu. Fermer le paquet hermétiquement et laisser cuire dans la braise.


Banana snack : cuisson 10 minutes


Une banane non épluchée, du chocolat.
Fendre la banane sur toute la longueur, introduire des carrés de chocolat. Refermer, envelpper d'une feuille d'alu et cuire à braises vives.


Banane frite : cuisson 10 minutes.
Beurre, sucre fin, une banane et du papier alu
Beurrer l'alu, saupoudrer de sucre. Peler une banane et la couper en deux dans le sens de la longueur. Poser les morceaux sur l'alu, sucrer et ajouter une noix de beurre. Déposer sur la braise.


Tuiles à la plaque
100 grammes de sucre, 2 blancs d'oeufs battus en neige, 50 grammes de farine, 50 grammes de beurre fondu.
Beurrer la plaque. Mélanger le sucre avec les blancs d'ouf battus en neige. Ajouter la farine et le beurre. Disposer la pâte en petits tas et les étaler avec une cuillère. Cuire doucement. Lorsque les gâteaux sont cuits, les détacher avec un couteau et les déposer sur un manche de pelle ou un gros bâton pour qu'ils prennent forme.


La banique du trappeur

Le pain du trappeur
Ingrédients:
500g de farine, 2 cuillérées à café de levure artificielle, huile, sel et eau.
Recette:
Mélangez la farine, la levure et une pincée de sel. Ajoutez l'eau en remuant jusqu'à obtention d'une pâte onctueuse, pas trop épaisse, ni trop liquide. Faites chauffer de l'huile dans une poëlle et faire frire la pâte par petite quantité (taille d'un citron). Faites frire d'un côté puis de l'autre. Une fois cuite, égoutter la banique sur une serviette en papier pendant environs 10 mns avant de déguster. La banique peut être préparé de maintes façons; sucrée et avec des fruits, avec des lardons, des champignons ou même des oignons. Quoi que vous ayez fera l'affaire, mais assurez-vous de pré cuire les ingrédients avant de les mélanger à la pâte. La banique peut être frite, mais est également excellente si cuite doucement sur un feu de bois.


Le régal de papoose
Ingrédients:

4 tasses de myrtilles (des mûres ou des cerises noires font aussi l'affaire), sucre, lait et un peu de farine pour épaissir la sauce.
Recette:
Faites cuire les fruits dans une casserole et ajoutez du sucre selon votre goût. La cuisson ne prend généralement que 10 minutes. Ajoutez lentement le lait en remuant constamment. A part, diluez la farine avec un peu de lait, et ajoutez à la préparation. Si le résultat final est trop liquide, rajoutez un peu de farine. C'est prêt et peut se dégusté chaud ou froid.


Pomme de terre au fromage  

Coupe une grosse pomme de terre dans le sens de la longueur.

Creuse l'un peu à l'aide d'une petite cuillère. Met entre les deux morceaux une part de vache qui rit et du

Gruyère râpé.

Enveloppe le tout dans du papier aluminium et fait cuire 20 minutes sous la braise.  


Mixed

Récupérer l'intérieur d'une pomme de terre ou en couper une; en faire de petits dés. Mélanger avec une

Tomate, du sel, du poivre et des herbes de Provence.

Faire cuire dans une double feuille d'aluminium durant 15 à 20 minutes.


Pomme de terre Parmentier

Creuser une pomme de terre; la faire cuire 10 minutes.

Casser un oeuf dedans et assaisonner, ajouter des herbes de Provence; refaire cuire 10 minutes.


Pomme de terre en papillotes

Éplucher la pomme de terre, la couper en tranches dans l'épaisseur. Saler, poivrer et beurrer chaque tranche

Comme des tartines.

"Recoller" les morceaux et les mettre dans une double papillote de papier aluminium et laisser cuire 15

Minutes (suivant l'épaisseur des tranches).


Citron farci  

Prendre un gros citron; couper le dessus (couvercle).

Vider soigneusement la pulpe. Couper du jambon en cube, le mélanger à un oeuf battu et à du gruyère râpé.

Saler et poivrer.

Verser dans le citron, remettre le couvercle que l'on fait tenir avec des brindilles.

Faire cuire 15 minutes.


Poulet à la menthe

  Mettre un morceau de poulet dans une papillote. Ajouter des feuilles de menthe fraîche lavées.

Laisser cuire au moins 10 minutes de chaque coté.


Banana boat

  Soulever une partie de la peau d'une banane.

Creuser la banane. La remplir de chocolat, de cacahuètes, d'amandes effilées, de poudre de noix de cocos

(Suivant les goûts).

Refermer la banane, la mettre en papillote (double feuille de papier aluminium) sur la braise et laisser cuire 5

 


 

Pommes de terre en robe de bois  
La cuisson de la pomme de terre, sans papier alu (trappeur oblige) pose d'autres problèmes techniques : celui de la réalisation en glaise d'une coque protectrice qui fera office de four, permettant une cuisson homogène jusqu'au centre du légume.
Tu poses donc l'ensemble dans les braises (toujours pas de flammes) et tu attends… un certain temps.
Pour savoir si elle est cuite, tu y plantes une lame : si elle rentre sans difficulté, c'est tout bon. Mais attention ! Ce faisant, tu risques de casser la coque en terre et donc de ne plus pouvoir la remettre au feu…

J'espère que tu as prévu suffisamment de pomme de terre.


 

Œuf cuit dans la terre glaise
T
u procèdes comme pour la pomme de terre. Seule différence, sa coque est beaucoup moins souple que celle du tubercule précédemment décrit … Bon amusement. 



27/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres