CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

Alerte; Alerte; Alerte !

 

La grotte des ourses sur 10 ans

Depuis des années que le club aventure et activités de montagne de Constantine à travers sa section de spéléologie n’a cessé et ne cesse de lancer des appels de détresse pour sauver ce qui reste des grottes historiques et naturelles de notre ville.

Et malheureusement comme toujours aucune réponse des autorités compétentes.

En plus de la sourde oreille de cette wilaya viennent les groupes qui au lieu de nous aider à les protéger on fait pendant une courte période de ces endroits des lieux de visite entre amis où ils farfouillent en toute impunité.

En 2009 après notre 1er alerte parce qu'elles sont devenu un lui de débauche.

Il n'y avait presque aucune inscription ou gribouillage sur les parois de ces grottes aujourd’hui il y a plein de c'est graffiti.

En 2014 après notre deuxième alerte des squatteurs ont eu tout le temps pour construire une clôture en béton et en parpaings à l’entrée de la grotte des ourses, ils ont fait de ces lieux une étable pour leurs bettes amener de je ne sais quelle région.

Après les délogements de 2015 des bidon villes de coté de Sidi M'Cid et leur départ vers la nouvelle ville ils ont laissé la grotte des ourses en péteux état, nous avons lancé un autre appelle de détresse le 1 janvier 2016 et encore une fois aucune réponse ? Le malheur cette fois est venu du côté des groupes qui ont voulu faire de ces grottes un lieu touristique alors qu’aucun aménagement ou protection n’a été faite et nous ne vous disent pas l’impact du tourisme de masse sur l’enivrement d’une grotte !

En novembre 2018 nous avons envoyé une lettre au wali de Constantine pour un entretien afin de lui expliquer la gravité de la situation après un mois nous avons était convoquer par le chef du cabinet de ce dernier il nous a promis que nous aurons notre entretien. Et jusqu’à nos jours rien ?

Aujourd’hui nous relancent encore un autrefois cet appel de détresse un nouveau squatteur veut s’installer dans cette grotte il a amené du parpaing du sable et du ciment et il est en train de solidifier la porte et les piliers en béton bâti par les anciens, et en plus de ça nous avons remarqué que des pilleurs ont creusé un petit tunnel à la deuxième entré de la grotte et ourses et des fausse dans la grotte du mouflon, si les autorités n’interviens pas cette fois-ci avant qu’il ne soit trope tard !  Il ne restera plus rien d'ici peu.

Quand un peuple perd son identité, ses racines, sa langue et son histoire, sa terre devient une épave sans propriétaire. N'importe quelle idéologie peut l'envahir et soumettre son peuple.

Par/ Djeghim Chaouki

 

 

 

Trous creusé par les pilleurs dans la grottes des ourses

 

Déchets laissés par les squatteurs et les visiteurs

 

Batterie jetez pas les visiteurs

 

Sables et ciment amener par les nouveaux squatteurs

 

Les nouveaux squatteurs

 

Ousement disparue de la grotte du mouflon

 

Stalactite briser dans la grotte du mouflon

 

Ce que l'homme a fait?

 

Une nouvelle ouverture causée par le pillage dans la grotte du mouflon

 

Des milliers de mouches et moustiques apparus aprés la disparition des chauve souris de la grotte du mouflon

 

Même chose La grotte du mouflon vu de l'interieur

 

Trou creusé par le pilleurs à l'interieur de la grotte du mouflon

 



24/08/2019
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres