CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

Constantine fête Yennayer

Ressusciter l’appartenance à la culture Amazighe


Une riche exposition de produit de l’artisanat, mettant à l’honneur le patrimoine de l’Algérie profonde, a été organisée, samedi, dans la forêt El Baâraouia, près d’El Khroub (Constantine) à l’occasion de Yennayer, le nouvel an Amazigh.

Cette exposition festive à laquelle ont pris part de nombreux jeunes de Constantine et des localités limitrophes, ambitionne, selon ses organisateurs, de "ressusciter, dans l’esprit des générations montantes, l’appartenance des algériens à la culture amazighe".

Le choix de la journée de samedi pour organiser cette manifestation, deux jours avant le nouvel an 2965, a été effectué pour "permettre aux écoliers d’en profiter et de s’imprégner de la dimension de cette date et de son importance dans notre patrimoine identitaire", a souligné Mme Alima Guessoum, responsable du centre culturel Mohamed-Yazid d’El Khroub, organisateur de cette exposition.

Des vêtements et des plats traditionnels, ainsi que divers produits de l’a rtisanat reflétant la richesse et la diversité du patrimoine amazigh ont été exposés au c£ur d’un décor bucolique caractérisé par la verdure de cette forêt située à une vingtaine de km de la ville de Constantine.

Une grande tente a été dressée pour permettre aux visiteurs de s’installer et d’apprécier les plats du terroir amazigh, comme ce délicieux couscous dont on se délecte dans le Djurdjura, ainsi que d’autres préparations, non moins exquises, préparées sur place et offertes à cette occasion.

Cette manifestation, organisée avec le concours de l’Assemblée populaire communale d’El Khroub, a été mise à profit pour lire aux tout-petits des contes inspirés de l’histoire ancienne de l’Algérie.

Un gala artistique animé par la troupe Dar Bahri (Ousfane) et par les "Fkirate" de Dar Sidi-Rached, était aussi au menu de cette journée de fête, également marquée par une impressionnante Fantasia particulièrement appréciée du jeune (et moins jeune) public.

Source...



11/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres