CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 04/2012) ESCARGOTS

Émission

04/2012

CARACTÉRISTIQUES

Dessinateur: KAMARDINE  KRIM

Valeur faciale: 15,00 DA et 20,00 DA

 Format: 29.00mm x 43.00  mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une carte philatélique 20,00 DA affranchie à 55,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour:Les Mercredi 28 et jeudi 29 Mars 2012 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya et les Recettes Principales d'Alger 1er Novembre, Hussein-Dey, Chéraga, Ben-Aknoun et Rouiba.

Vente générale:Le samedi 31 Mars 2012 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1615-1616

 


ESCARGOTS

Theba pisana est un petit escargot blanc avec parfois des rayures brunes ou rosées. On le trouve surtout sur le fenouil et le genêt, le plus souvent en rangs serrés sur les tiges des plantes ou d'autres supports verticaux où il se protège dans la journée de la chaleur du sol et parvient à supporter les rigueurs du soleil, ce qui est assez exceptionnel parmi les gastéropodes terrestres, qui généralement préfèrent les milieux humides.

Il se déplace la nuit pour se nourrir des végétaux divers. Sa taille reste modeste, guère plus de 2 cm pour les plus grands, il est néanmoins parfois consommé, pour le goût de fenouil qu'il acquiert en consommant cette plante.

Il est assez variable d'apparence, très blanc pour les exemplaires trouvés dans la garrigue provençale, plus rayés et sombres pour ceux des dunes du littoral. Sa coquille présente 5 à 6 tours de spires et un ombilic ouvert et visible.

Espèce originaire de la zone méditerranéenne, où elle est considérée comme une espèce indésirable. Elle a en effet causé des dégâts importants dans les plantations d'agrumes ou de plantes ornementales.

Comme les autres escargots, l'escargot des dunes est hermaphrodite et se reproduit par fécondation croisée. Les œufs sont déposés dans le sol.

Quand à l'Eobania vermiculata, c'est une espèce comestible méditerranéenne, abondante surtout non loin du littoral.

Le diamètre est de 1 cm à 1,5 cm environ. C'est une espèce d'assez petite taille. La coquille est épaisse et mesure deux à trois centimètres de diamètre. La chair est claire et contraste avec le manteau sombre.

Téléchargement de la notice

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

émission précédente image précédenteimage suivante émission suivante

 



28/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres