CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 15/2011) OVINS D’ALGERIE

Emission

15/2011

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: A.KERBOUCHE

Valeur faciale: 15,00 DA chacun

Format: 43mm x 29mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 30,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: Les Mercredi 16 et Jeudi 17 Novembre 2011 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya et les Recettes Principales d'Alger 1er Novembre, Hussein-Dey, Chéraga, Ben-Aknoun et Rouiba.

Vente générale: Le Samedi 19 Novembre 2011 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1606-1607

 

 

 

OVINS D'ALGERIE

 

La race "Ouled-Djellal"

 

Le mouron « Ouled-Djellal » compose l'ethnie la plus importante des races ovines Algériennes, occupant la majeure partie du pays à l'exception de quelques régions dans le sud-ouest et le sud-est. C'est le véritable mouton de la steppe, le plus adapté au nomadisme. C'est un ovin entièrement blanc. La laine couvre tout le corps jusqu'aux genoux et aux jarrets, sa tête est blanche et ces cornes spiralées. Ces pattes longues et solides supportent la marche sur de longues distances.

C'est une race résistante aux zones arides, elle utilise très bien les différents pâturages des hauts plateaux de la steppe et des parcours sahariens.

La race Ouled-Djellal comprend trois variétés:

- Variété Chellalia : C'est le type de mouron plus petit de taille et plus léger, il est élevé pour la production de la laine.

- Variété lourde (HODNIA) : Cet ovin de forme bien proportionnée, est plus recherché par les éleveurs à cause de son poids corporel.

- Variété Djellalia : Mouron longiligne, haut sur pattes, adapté au grand nomadisme. Il produit une laine blanche et fine.

La race "Hamra"

C'est un animal à peau brune avec des muqueuses noires. La tête et les pattes sont bruns rouge foncé presque noir. La laine est blanche avec du jarre volant brun roux. Présence de cornes moyennes et spiralées. L'aire de répartition de cette race est située dans le sud-ouest, elle est rencontrée également au niveau du piémont de l'atlas saharien. On la considère comme la meilleure race à viande en Algérie en raison de la finesse de son ossature et de la rondeur de ses lignes. C'est une race très résistante au froid et aux vents glacés des steppes de l'Oranie.

Trois variétés composent cette race:

- Le type d'El-bayadh, Mecheria: à couleur acajou foncé.

- Le type d'El-arricha: à couleur presque noire, c'est le type le plus performant, le type même de la race.

- Le type de Malakou: du chott chergui, à couleur acajou clair.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 



16/11/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres