CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

emission Poste Aérienne (01/1979) POSTE AÉRIENNE

Emission

Poste Aérienne 01/1979

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: IMPRIMEUR

Valeur faciale: 10,00 DA

Format: 22,7mm x 38,1mm

Dentelure: 11 ½ x 11 ¾

Imprimeur: Courvoisier.

Procédé d'impression: Héliogravure.

Remarque : Papier avec fragments de fils de soie.

Document philatélique: Une enveloppe illustrée 1er jour à 1,00 DA affranchie à 11.00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: Les Jeudi 22 et Vendredi 23 Mars 1979.

- à la Recette Principale des postes d’ALGER.

- à la Recette Principale des postes de CONSTANTINE.

- à la Recette Principale des postes de LAGHOUAT.

- à la Recette Principale des postes d’ORAN.

Vente générale: Le Samedi 24 Mars 1979 dans tous les bureaux de poste.

N° Y&T: 21

N° AP : 368

 

POSTE AERIENNE

Vol de cigognes L’histoire de la poste aérienne est étroitement liée à celle de l’aviation commerciale. Les dépêches postales furent en effet le premier fret aérien de la compagnie aérienne Aéropostale créée en 1919  pour exploiter la première ligne régulière reliant l’Europe à l’Afrique  puis l’Europe à l’Amérique du Sud.  L’épopée des longues traversées qu’effectuaient les pionniers courageux de l’Aéropostale, à l’époque où la navigation aérienne n’offrait pas toutes les garanties de sécurité, fut immortalisée dans  plusieurs récits et romans, notamment dans ceux d’Antoine de Saint-Exupéry, aviateur et auteur célèbre (Vol de nuit – 1931 et Terre des  hommes – 1939). 

La poste aérienne a connu depuis un essor considérable répondant  au désir des peuples d’améliorer leurs communications et au besoin de rapidité et de régularité du monde des affaires. 

Parmi les facteurs qui ont contribué au développement des relations  aéropostales, citons, à côté des progrès considérables de la  navigation aérienne, les efforts déployés par les offices postaux et les compagnies aériennes au cours d’innombrables conférences  aéropostales regroupant les représentants de leurs organisations respectives : l’Union postale universelle (UPU), l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et l’Association internationale du  transport aérien (IATA).

La plus appréciable des simplifications introduites  en matière de «surtaxes aériennes» fut la décision du congrès de l’UPU d’Ottawa en 1957 ramenant à deux taux – lettres et cartes (LC), autres objets (AO) – les taux antérieurement appliqués. On peut dire qu’à l’heure actuelle, la poste est le client le plus important  de l’aviation civile en matière de fret après avoir été son premier  usager. Ainsi, la poste aérienne a représenté plus du quart du trafic mondial de fret (810 millions de tonnes/kilomètre) en 1962, selon les  statistiques établies par l’OACI.

La poste algérienne utilise quotidiennement  quarante-sept liaisons aériennes intérieures et internationales  pour le transport du courrier expédié.

Téléchargement de la notice

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

émission précédente image précédenteimage suivante émission suivante

 



18/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres