CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

EXPLORATION DE LA GROTTE DE L’HOTEL DE PARIS (HOTEL LAARBI BEN M’HIDI)

PRESENTATION DE LA GROTTE :

 

La grotte de l’hôtel de paris

La grotte de l’hôtel de Paris a été découverte en 1907 et a été ensuite fermée en 1939 pour des raisons qu’on ignore, mais les rares informations que nous possédons (internet) ne donnent pas de détails sur la personne qui l’a découverte (seul deux photos en carte postale).


   Comme le montre cette photo, la grotte se trouve à une profondeur de 18 mètres en dessous de l’hôtelLAARBI BEN MHIDI (ex : Hôtel de paris) appelé localement TriqJdida, les informations dont nous disposons indiquent que son accès est assez facile et que pour atteindre le fond de la grotte où se trouve un lac sous terrain (d’où a été prise la photo à partir d’une barque) la descente ne présente aucun danger.

   L’intérêt que présente cette grotte est inestimable sur tous les plans, d’abord sur le plan purement spéléologique puisque c’est une grotte inondée (un lac se trouve tout au fond) et vu qu’elle n’a jamais été exploré, c’est dire toutes les choses magnifiques qui attendent leurs découverte car le lac contient des poissons cavernicoles et bien d’autres espèces, ensuite viennent les intérêts culturelles, touristiques, archéologique, économique…

   Sans nul doute la réouverture de la grotte apportera un nouveau visage à la spéléologie en Algérie et plus particulièrement à Constantine où ce genre d’activité et rester non pris en charge, et l’exploration de la grotte de « RasDouames » (son nom en arabe) sera d’un grand apport et donnera une dimension mondiale à la ville des ponts.

 

COORDONNEES DE L’ENTREE DE LA GROTTE :

    36° 21’ 57.23’’ N

      6° 36’ 39.21’’ E

 Elle est à 634 mètres au-dessus du niveau de la mer.

 

DEFINITION DE LA SPELEOLOGIE :

La spéléologie est l'activité qui consiste à repérer, explorer, étudier, cartographier et visiter les cavités souterraines, puis à partager ses connaissances. Celui qui pratique ainsi est appelé un spéléologue.

La spéléologie est donc une activité à multiples facettes : scientifique, sportive, technique, contemplative.  Cependant les spéléologues s'intéressent aussi aux cavités tectoniques, volcaniques (tubes de lave), glaciaires et anthropiques(carrières souterraines, habitats troglodytes, souterrains...).

La spéléologie est un sport de haut niveau qui requiert une condition physique sans failles, et c’est l’exploration des grottes souterraines qu’elles soient inondées ou non.

En Algérie la pratique de la spéléo remonte à bien longtemps ; au niveau mondial sa pratique a très évolué depuis la création du premier institut de spéléologie crée en 1920 en Roumanie jusqu’au record de descente à -2191 en Russie en septembre 2007.

 

ETAPES DU PROJET :

I - Réouverture de la grotte :

La réouverture de la grotte passera inexorablement par les plus hautes autorités de la Wilaya.

1       Mr le Wali de Constantine

2       Mr le président de l'Apc de Constantine.

3       Mr le directeur de la protection civile de Constantine.

4       Mr le directeur du tourisme Constantine.

5       Mr le directeur de la jeunesse et des sports de Constantine.

6       Mr le directeur des offices des établissements de jeunes.

Chaque instance recevra une lettre détaillant le projet.

II-Exploration de la grotte :

Cette phase sera répartie en plusieurs opérations.

Opération 1 :

Pour assurer une représentation graphique fidèle et utile aux explorations et études suivantes, il est nécessaire de réaliser une topographie de la cavité. Cette topographie est effectuée progressivement, en deux phases principales :

  Le relevé : c'est le recueil de données caractérisant la position et la forme des différentes parties de la cavité.

  Le report : c'est le calcul et la restitution graphique des formes correspondantes sur un support adapté (papier, écran,…) qui constituera le plan proprement dit.

D'autres informations pertinentes (géologiques, climatiques, biologiques, archéologiques etc...) peuvent être ajoutées sur le dessin, si elles n'alourdissent pas trop la représentation. Dans le cas contraire, elles peuvent être mentionnées dans la description écrite de la cavité.

 

Opération 2 :

Cette opération concernera la partie  aquatique ou le lac sous terrain, ce qui est appelé « spéléo plongée » et sera consacré tout d’abord à la topographie du lac ensuite à l'hydrogéologie et l'étude des eaux souterraines, considérées dans leur action de circulation et de distribution dans le sol et les roches, et dans leurs rapports avec les structures géologiques et les eaux de surface, sans oublier bien sur la partie biologique(poissons cavernicoles et autres espèces).

 

III- Classification de la grotte :

Cette étape interviendra en dernier lieu et concernera la protection, l’aménagement et la classification de la grotte en tant que patrimoine par les autorités compétentes dans le domaine.

Lien de la pétition pour L'UNESCO:

https://secure.avaaz.org/fr/petition/UNESCO_Sauvetage_et_protection_de_la_Grotte_Ras_Eddouames/?copy

 

Par/ Djeghim Chaouki

Enregistrer



16/07/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres