CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

Ghar Djemaa "Es bien" es mal?

 

Taya par quoi dois-je commencer que dois-je dire ?

Montagne mythique et imposante bloc de roche karstique, tu ne cesses d'être harcelé depuis la nuit des temps jusqu'à aujourd'hui !

Dois-je parler. De ta beauté de ta grotte ou tés grottes ou bien de ton sommet bien haut dans le ciel de Guelma.

Toi qui le néolithique t'a habité, qui le Romain t'a vénéré, qui le colonialisme français t'a détruit, que te reste à donner ?

Bien que cette journée du 23 mars 2016 était pluvieuse elle nous a été favorable pour notre travail peu de touristes donc moins de dérangement, à notre arrivée le vent glacial frappa nos visages et une brume de nuage bas nous enveloppa, en chemin vers Ghar Djemaa on trouve par-ci, par là des éboulé Trace des massacres perpétuer par La Compagnie des mines de La Lucette a la recherche de sulfures d'antimoine et de mercure. Témoignage et avis d’un certain M. Dubosc, ingénieur des mines qui disait (au djebel Taya, des recherches qui ont produit d'assez grandes quantités de sulfures d'antimoine et de mercure, le gîte métallifère comprenait toute la masse du Taya).

Ce massacre on le trouve même à l'intérieur de la grotte, sa beauté et sa splendeur non pas intercéder pour elle en face à la cupidité des hommes, des tunnels creusés dans les parois de la grotte des deux côtés des morceaux de colonne déchiqueter et éparpiller par tous, des concrétions souillure et piétiner, des pierres arrachées à force de bras avec burin et barre à mine superposer en forme d'escalier et empiler pour barrer l'éventuelle chute d'autres pierres.

Avons notre arrivée il y a deux jours de ça. Les membres de l'association touristique Taya ont utilisé des pelles et des pioches ainsi qu'un marteau piqueur pour construire des escaliers à l’entrée et sur une quarantaine de maitre en vue de rendre la grotte plus accessible aux visiteurs. Par cette action de vouloir bien faire non seulement ils ont dérangé les

Chauves-souris dans leur hibernation mais encore ils ont détruit les couches sédimentaires qui se sont déposées successivement, dont les composant permettent aux archéologues de faire un travail propre et de bien dater l’historique de cette grotte car depuis l’époque coloniale aucun travail nous est parvenu à ce sujet.

 


Malgré tout ça notre docteur en génétique des populations Mmes L. Derouiche a puis déterminé quatre espèces de Chauve-souris alors qu'auparavant D'autres expéditions non identifié qu'une seule espèce, cela prouve que cette grotte ne cesse de nous étonner et qu’il y a beaucoup de travail et de face cacher qui ne cherche qu’à être mis à jour dans des conditions scientifiques menées par des chercheurs qualifiés dans les domaines de la spéléologie.

Non loin de la a l'ouest de Ghar Djemaa nous avons visité aussi l'une des mines creusées et abandonnées que les habitants appellent Ghar el baroud (grotte de la poudre), nous avons constaté qu'elle est dangereuse et instable et qu'elle constitue un danger pour quiconque l'explora sans expérience, car nous avons trouvé (à notre avis) un détonateur qui n'a pas explosé ainsi que des éboulé bloqué par des planches d’arbre fragile et cassent en raison d’eau et d’humidité. Une seule chauve-souris habite cette grotte et qui appartient aux autres identifiés à Ghar Djemaa, dans cette mine la nature reprend c'est droit doucement des concrétions se forment petite à petit sur les parois.

Travail terminé, je pars laissant derrière moi beaucoup de questions sur cette grotte et cette montagne, dans l’une. En l'absence totale du ministère de la culture sur ce site ?

Est-ce que tout ce travail et cet acharnement que l’association touristique de Taya pour rendre le site accessible aux publiques va être bénéfique pour cette grotte ou bien l’enfoncer de plus en plus dans la spirale de la destruction qu'elle n'a cessé de connaître depuis la naissance de l’être humain ?

Dieu soi avec toi Ghar Djemaa !

Par/Djeghim Chaouki

 

 

 



24/03/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres