CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

Les bourdes d’Algérie-Poste

Coupe du monde 2010 :

 

Les bourdes d'Algérie-Poste

La poste disposait de suffisamment de temps pour peaufiner une émission exceptionnelle à la hauteur de cet événement footballistique planétaire.
L'administration d'Algérie-Poste se distingue par l'émission d'un timbre erroné qui vient s'ajouter à une longue série d'émissions marquées par des « bourdes ». C'est le cas soulevé par Mohamed Achour Ali Ahmed, philatéliste notoirement connu aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale, notamment par sa publication spécialisée Philnews. Il s'agit de l'émission de deux timbres consacrés par Algérie-Poste à la Coupe du monde 2010. Emission qui était prévue le 26 avril 2010, avant d'être programmée le 8 mai 2010, soit le même jour que celle d'un autre timbre commémoratif portant sur le 65e anniversaire des massacres du 8 Mai 1945. Selon Mohamed Achour Ali Ahmed, les collectionneurs ont su, en plus de la nouvelle date fixée pour la sortie des timbres sur la Coupe du monde, qu'un bloc feuillet hors programme allait agrémenter l'émission.
Le jour J, non seulement ils ont été surpris par l'absence du bloc feuillet dont le visuel et les détails techniques figurent pourtant sur la notice, mais certains d'entre eux n'ont pas manqué de découvrir une perle sur l'un des deux timbres à l'effigie d'un joueur de l'équipe nationale sur lequel on peut lire « Algére » au lieu d'« Algérie », le « i » ayant sauté sur tous les timbres. « La question de savoir si l'erreur a été commise avant ou pendant l'impression ne dégage en rien la responsabilité d'Algérie-Poste tenue de procéder à une série de vérifications scrupuleuses tout au long du processus de la fabrication du timbre », affirme notre interlocuteur. « De plus, l'on peut se demander le pourquoi de tout ce cafouillage déplorable (report, annulation du bloc, programmation malheureuse), alors que la Poste disposait de suffisamment de temps pour peaufiner une émission exceptionnelle, à la hauteur de cet événement footballistique planétaire. Notre qualification ne remonte-t-elle pas au 18 novembre 2009 ? », s'interroge-t-il.
L'on saura auprès de l'éditeur de Philnews qu'aux dernières nouvelles, Algérie-Poste, jouant les prolongations, aurait décidé finalement de procéder à l'émission du bloc feuillet dont elle a pourtant annoncé l'annulation par un communiqué affiché le 8 mai, dans ses recettes principales. Se décidera-t-elle par la même occasion à sortir un timbre corrigé ?

par : S. Arslan

Voir : EL WATAN  Jeudi 28/05/2010



27/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres