CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

lettre d'indignation aux HIPPONE SUB ANNABA

Constantine le 05/12/2011
Djeghim chaouki
Club Spéléo Man Constantine
                                                   
A
Messieurs  les membres du club
                         Hippone Sub Annaba.
 
Objet : lettre d'indignation
 
           Messieurs,
J’ai constaté aujourd’hui avec regret  le comportement indigne de l’un des membres de votre club, le nommé Emir Berkane envers notre personne. Le spéléologue que je suis  s’est vu insultés et rabroués par celui-ci et chassés par la gendarmerie qu’il a alertée comme si j’étais un voyous venu violer « une propriété privée ». Il me semble que nous sommes algériens, nous explorons une cavité située sur une terre algérienne, qui jusqu’à preuve du contraire, n’est la propriété de personne. Elle appartient à tous les algériens avides de curiosité, d’aventure et d’exploration. Nous sommes encore choqués par de tels comportements, nous, qui nous sommes déplacés pour apporter notre aide et notre contribution à votre équipe, d’autant qu’il y a à peine deux semaines, une équipe de plongeurs spéléologues d’Alger, dont j’ai fait partie,  avait exploré ces fonds. Votre plongeur nous a accusé de dissimuler des informations sans même  se donner la peine de  vérifier ses dires.  Il m’a insulté devant tout le monde, y compris les étrangers, pire, il m’a menacé de poursuites judiciaires par le biais du wali de Guelma. Je ne sais pas du reste à quelle poursuite il fait allusion.
On nous demande à nous spéléologues algériens,  une autorisation  pour visiter une grotte dans notre propre  pays ! De quel droit, et en vertu de quelle loi ?
J’ose espérer que ce genre de comportement est un acte isolé à mettre sur le compte d’un individu et qui n’a rien à voir avec votre club, en tant qu’entité. J’ose espérer aussi que vous condamniez ce genre de comportement que je qualifie de vil. Si ces actes venaient à se répéter à l’avenir, c’est l’image de marque de votre club qui sera ternie. Je considère cet élément perturbateur et incivique comme une brebis galeuse qui risque de contaminer le reste du groupe, si des sanctions à la hauteur de son scandale ne lui seront pas infligées. Et comme dit un proverbe populaire : كل شاة تتعلق من عرقوبها
Salutations.


06/12/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres