CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

REHABILITATION DE LA VIEILLE VILLE DE CONSTANTINE : LA SOUIKA, POINT DE DEPART

Les travaux de réhabilitation de la vieille ville de Constantine, en prévision de la manifestation «Constantine capitale 2015 de la culture arabe" seront lancés depuis la rue Mellah Slimane, l’artère principale de la Souika

    Les travaux de réhabilitation de la vieille ville de Constantine, en prévision de la manifestation «Constantine capitale 2015 de la culture arabe" seront lancés depuis la rue Mellah Slimane, l’artère principale de la Souika, a-t-on appris lundi auprès des services de wilaya.

La même source a indiqué que quinze bureaux d’études franco-algériens spécialisés dans la réhabilitation du vieux bâti «ont été désignés» pour assurer les travaux de restauration du site et s’affairent à «boucler la phase étude» de la mise en valeur de la rue Mellah Slimane. Les travaux de réhabilitation, arrêtés sur la base du Plan permanent de sauvegarde et de mise en valeur des secteurs sauvegardés (PPSMVSS), ajoutent encore les services de la wilaya, seront pilotés par l’annexe de Constantine de l'Office de gestion et d’exploitation des biens culturels (OGEBC). Les orientations et les cartes d’aménagement du PPSMVSS, a-t-on encore souligné, ont permis un «gain de temps considérable», dans la préparation des études de réhabilitation de la vieille ville de la cité du Vieux Rocher. Le Plan permanent de sauvegarde et de mise en valeur des secteurs sauvegardés de la médina de Constantine, outil d’urbanisme, dont la première phase a été entamée en 2008, visant à préserver le patrimoine est passé par trois étapes, validée chacune par l’Assemblée populaire de wilaya (APW). Les deux premières étapes avaient concerné le diagnostic et les mesures d’urgence, puis l’étude historique et typologique axée sur un état descriptif des lieux ainsi que le mode d’intervention. La troisième étape du PPSMVSS a concerné la rédaction finale du projet sous forme d’orientations et de règlements.

El Moudjahid

14-08-2013



14/08/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres