CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

BAYE LE STRESSE


Sous le titre de BAYE LE STRESSE le club aventures et activités de montagnes Constantine « CAV » section randonnée et aventures, à organiser une sortie ce week-end du 28 mars 2020 au sommet le plus haut de Constantine Djebel Chattaba ou plus communément Djebel Cheikh Zouaoui à 1266 mètres d’altitude.

Deux encadreurs et un guide Un circuit tout nouveau entre El Rouffach et Chettabah*

À partir des deux points de rencontre le 1er à la nouvelle ville et le deuxième a la gare de Constantine, du départ et à l’arrivée à Ibn Ziad nos membres participent éteint tout excité de découvrir cette région, beaucoup d’entre eux nous ont affirmé que c’est presque la seule région qui est resté non visiter sur leur calendrier des lieux à visiter des alentours de Constantine

Arriver à Ibn Ziad où notre ami et guide SALAH SMAIR natif de cette région et qui la connaît comme sa poche nous a emmenés tout d'abord vers le village D’EL ANABE et à travers la petite forêt des grenadiers et celle des chaines encadrée par LAMIN CHITANA et MED BERIHMAT nous avons entamé la montée difficile par le côté appelé Djebel al trabe.


Le sommet

Après une marche sur un terrain accidenté mais pas troupe difficile le groupe et arriver à EL SOUMEAA « le sommet » une déniveler de +500 ! Nos randonneurs étaient éblouis par la vue panoramique qui domine la région. Après des prises de photos nous sommes descendu guider par notre ami SALAH vert la zaouïa de Cheikh Zouaoui « el Karaba » comme en l’appel. Sur place chacun et allé à ces préoccupations il y a ceux qui chercher un point d'ombre pour se reposer et faire la sieste d’autres sont allés découvrir ce village abandonné ou jadis été plein de vie et de mouvement d'autres chercher du bois sec pour allumer des petits feux pour faire de barbecue et cuire leurs déjeuners.

 
Le barbecue du déjeuners.

Vers 15h 30 tout le monde était prêt pour descendre au point de départ à travers un autre sentier pour boucler la boucle et entrer à Constantine avant que le soleil se couche.

Sur une ambiance conviviale nos membres nous quitter par petit groupe sur le chemin de retour en se disent ce n'est qu'un au revoir et vivement la prochaine fois.

* Petit massif voisin de Constantine qu’il domine vers l’ouest-sud-ouest. Il mesure quelque 30 km de long et sa largeur n’excède pas 20 km. Il fut densément peuplé durant l’Antiquité. Sous l’Empire romain il faisait partie du territoire de Cirta.

Par// Djeghim Chaouki



09/03/2020
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres