(emission 12/2007) FAUNE ESPÈCES PROTÉGÉES
Emission
12/2007
CRACTERISTIQUE
Dessin : SID AHMED BENTOUNES
Valeur faciale : 15,00 et 38,00 DA
Format : 43mm x 29mm
Dentelure : 14
Imprimeur : Imprimerie de la Banque d'Algérie.
Procédé d'impression : Offset
Document philatélique : Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie 60,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée
Vente 1er jour : Les Mercredi 12 et Jeudi 13 Septembre 2007 dans I les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs lieu de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein-dey, Ben-aknoun, Chéraga et Rouïba.
Vente générale : Le Samedi 15 Septembre 2007 dans tous les bureaux de poste.
N° Y&T : 1477-1478
N° AP :
FAUNE ESPÈCES PROTÉGÉES
Hyène rayée.
Description :
C'est un grand carnivore de la famille des Hyaenidae. Sa hauteur au garrot est de 65 à 80 cm ; il mesure entre 1 m et 1.20 cm et pèse entre 25 et 45 kg. L'hyène a un museau fort, pointu ou camus, de gros yeux et de grandes oreilles pointues, un cou moyen, caractérisé par un dos tombant, (pattes postérieures plus courtes que les antérieures). Le nombre de doigts est de 5/4 - 4, le pouce et le gros orteil sont absents. Sa tête est massive, pattes minces, le pelage court ou assez long et la queue crinière érectile assez longue (25 à 35 cm), très touffue de la même couleur que le corps ou rayée de noir. Sur le cou et la croupe, longs jarres rudes et boutre épaisse.
Habitat :
Elle vit dans les régions sèches ou désertiques du Nord et de l'Est de l'Afrique. Elle est surtout nocturne. Le jour, elle se dissimule dans la végétation ou dans une tanière. Chassant et se nourrissant la nuit, elle peut trotter pendant près de huit heures d'affilée et parcourir jusqu'à 30 Km pour chercher son repas. Elle passe la majeure partie de la journée à dormir dans sa tanière ou à proximité de celle ci dans des endroits semi ombragés. Son territoire peut dépasser 50 km2.
Nourriture :
L’hyène rayée est un charognard opportuniste qu'on a souvent aperçu fouillant dans les dépotoirs, aux abords des villes. Elle se nourrit de petits mammifères, insectes, fruits, déchets d'ongulés, de cuisine, et morceaux de cuir. La constitution frêle de cette hyène a de, conséquences importantes sur son mode alimentaire. Ne pouvant venir seule à bout de gros animaux, elle se contente de proies de petites tailles comme des rongeurs, des reptiles ou des oiseaux.
Reproduction :
Les hyènes rayées vivent en petits groupes familiaux. Les contacts entre individus sont très importants. La reproduction a lieu tout au long de l'année. La gestation est en moyenne de 3 mois et la mise à bas a lieu au printemps. Les portées comprennent 2 à 4 petits.
Renard roux à queue blanche.
Description :
Le renard est un mammifère carnivore, faisant partie de la famille des canidés. De taille moyenne, il possède un museau long et pointu, de larges oreilles bien dressées au dessus de sa tête et une superbe queue longue et touffue. Il mesure entre 60 et 90 centimètres. Son pelage est brun roux, mais peut varier du jaune au brun. Son ventre est blanc. L'extrémité de la queue est blanche. Le renard possède cinq griffes aux pattes avant mais les pattes arrière n'ont que quatre griffes. Il a des moustaches sur le museau, C'est un vertébré ; il a une colonne vertébrale. La longueur du renard est d'environ à 130 centimètres. C'est un animal rusé et très vorace. Son poids, de 6 à 7 kilos, peut atteindre parfois 13 kilos. Il s'adapte à beaucoup de situations. La fourrure change de couleur et d'épaisseur en fonction du climat. Il nage et chasse dans l'eau.
Habitat :
Il vit en bordure des forêts et se cache dans un terrier. Ce terrier est haut et profond. Il le creuse, mais le plus souvent, il occupe celui d'un autre animal (le blaireau, par exemple). Son souci majeur est de ménager son terrier sûr et très bien caché. Dès qu'un de ses ennemis l'a découvert, sans hésiter, il change d'habitation.
Nourriture :
Le renard est carnivore. Presque tous les petits animaux doivent le craindre. Les prédateurs du renard sont le loup et l'aigle royal, les faucons, les chasseurs et les chiens, ainsi que l'ours. Les prédateurs du renardeau sont l'aigle royal, le hibou grand duc, le vautour et le lynx.
Reproduction :
Une fois par an, au mois de mars, la renarde donne naissance à une portée de 3 à 5 petits, parfois plus. Ils ouvrent les yeux vers deux semaines et sont adultes vers trois mois. Les renardeaux resents environ six mois avec leurs parents.
A.P
Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA
A découvrir aussi
- (emission 12/2008) FERHAT ABBAS 1899-1985
- (emission 03/2007) DÉVELOPPEMENT DE L'EMPLOI DE LA FEMME
- (emission 08/1983) ANNÉE MONDIALE DES COMMUNICATIONS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres