(emission 02/1993) FLEURS D’ARBRES FRUITIERS
Emission
02/1993
CARACTERISTIQUES
Dessinateur: SID AHMED BENTOUNES
Valeur faciale: 4,50 - 8,60 et 11,00 DA
Format: 32,96mm x 25mm et 25mm x 32,96mm
Dentelure: 11 ½ x 11 ¾
Imprimeur: Courvoisier.
Procédé d'impression: Héliogravure.
Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 1,00 DA affranchie à 25,10 DA avec oblitération 1er jour.
Vente 1er jour: Les Mercredi 17 et Jeudi 18 Mars 1993 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.
Vente générale: Le Samedi 20 Mars 1993 dans tous les bureaux de poste.
N° Y&T: 1040-1041-1042
N° AP : 717-718-719
FLEURS D’ARBRES FRUITIERS
Arbre fruitier de la famille des rosacées, le néflier est d’assez grande taille, 6 à 8 m de hauteur, à ramure d’abord fortement érigée en candélabre, s’étalant à l’état adulte en une cime arrondie, et aux feuilles grandes et persistantes. Les fleurs disposées en thyrses lâches, couronnant les rameaux faibles, s’épanouissent en hiver.
Sa multiplication se fait essentiellement par greffage en écusson, de septembre à novembre, comme pour l’oranger. Le semis des noyaux est aléatoire du fait qu’il ne donne que des arbres à petits fruits.
Il n’est pas exigeant quant à la nature du sol, mais préfère les terres substantielles bien drainées. Il est particulièrement sensible au froid.
Ses fruits piriformes ou oblongs de la grosseur d’une prune sont de couleur jaune orangé à orangé clair à maturité. Ils contiennent 2 à 4 noyaux de couleur brun noir.
Ils n’acquièrent toutes leurs qualités que parfaitement mûrs, soit d’avril à juin. Ils sont savoureux et comestibles à l’état frais.
C’est un petit arbre au port buissonnant de la famille des rosacées de 4 à 5 m de hauteur, cultivé pour ses fruits, les coings en l’occurrence.
Le cognassier est un arbre fruitier très anciennement cultivé, aux feuilles duveteuses et aux grandes fleurs solitaires qui s’épanouissent tardivement en mai.
Sa multiplication se fait essentiellement par marcottage ou par greffe en écusson. Le bouturage à sec est possible.
Le cognassier résiste bien au froid hivernal et aux gelées printanières.
Il redoute les chaleurs et la sécheresse de l’été qui freinent le grossissement des fruits. Il se plaît en sol frais et léger et craint les sols calcaires.
Ses fruits sont récoltés à complète maturité, lorsque le duvet qui les recouvre s’enlève par frottement. Sa production est utilisée en confiturerie et en confiserie (pâte de fruits).
Arbre fruitier du genre prunier (Prunus armeniaca), l’abricotier appartient à la famille des rosacées. Originaire d’Asie, c’est un arbre atteignant 4 à 6 m de hauteur, à écorce brun rougeâtre, à rameaux étalés ou redressés, couverts de feuilles ovales, lisses et en forme de cœur.
Sa multiplication se fait par greffage en écusson. Les porte-greffes sont obtenus par semis des noyaux, marcottage ou bouturage.
L’abricotier est un arbre adapté aux situations sèches et chaudes. Il est très sensible aux gelées printanières qui perturbent souvent la floraison et la nouaison. Il redoute les sols lourds et humides qui provoquent l’asphyxie radiculaire.
Les sols légers, chauds et perméables lui conviennent parfaitement. Il s’accommode des sols moyennement calcaires.
Les variétés de ses fruits ne mûrissent pas en même temps, leur récolte s’échelonnant du début juin à la mi-août. Les abricots sont consommés soit sous forme de fruits, soit transformés en confiture, fruits au sirop ou nectar.
P.T.T
Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA
A découvrir aussi
- (emission 08/1997) SCORPIONS
- (emission 02/1990) UTILISATION RATIONNELLE DE L’ÉNERGIE
- (emission 10/1989) CENTENAIRE DE L’UNION INTERPARLEMENTAIRE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres