CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 02/1990) UTILISATION RATIONNELLE DE L’ÉNERGIE

Emission

02/1990

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: KRIM  KAMARDINE

Valeur faciale: 1,00 DA

Format: 25mm x 35mm 

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 1,00 DA affranchie à 2,00 DA avec oblitération 1er jour.

Vente 1er jour: Le Jeudi 22 Février 1990 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Samedi 24 Février 1990 dans tous les bureaux de poste.

N° Y&T: 972

N° AP : 645


UTILISATION RATIONNELLE DE L’ÉNERGIE

En Algérie, comme dans beaucoup de pays à travers le monde,  une attention particulière est portée sur l’utilisation rationnelle de  l’énergie. 

En 1982, les instances nationales ont défini un modèle national de  consommation d’énergie dont les grandes lignes visent aussi bien à promouvoir les ressources énergétiques les moins entamées qu’à  préserver et à mieux utiliser l’énergie en général. 

A l’heure actuelle, l’énergie finale en Algérie est consommée sensiblement à parts égales entre les trois principaux secteurs que sont l’industrie, les transports et le tertiaire, ajoutés aux ménages. 

Les tendances de consommation durant cette décennie révèlent une très forte tendance à la hausse. 

De 8 500 milliers de tonnes d’équivalent-pétrole en 1980, la  consommation d’énergie finale est passée à 14 000 milliers de tonnes d’équivalent-pétrole en 1987, soit une augmentation en  moyenne de 7% par an durant la période citée. 

Devant cette hausse rapide, l’Etat a décidé dès 1985 de la création  d’une Agence nationale de promotion et de rationalisation de  l’utilisation de l’énergie (APRUE).

L’Algérie est le premier Etat  membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP)  à avoir créé une agence dont la mission principale consiste à  maîtriser l’énergie dans tous les secteurs de l’activité économique et à engager des actions rationalisant son utilisation.

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



03/04/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres