CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

Campagne de boisement du cimetière de Sidi M'Hamed à El-Barawiyah par le CAV.

Parfois on ne trouve pas les mots pour dire ce qu'on sent à temps, parce qu'on est heureux et fier de ceux qu’on aime.

Cette fois-ci c'est par un bonheur immense qui mon a traversé, un bonheur que je ne peux vous le décrire. Oui je suis heureux, heureux de ma famille du CAV, heureux de ce qu’elle a accompli, heureux de ce qu’elle cherche toujours à accomplir pour le bien de son prochain, car Qui pense à son prochain est vraiment humain, heureux de son dévouement malgré les obstacles qu’elle a subis, heureux et fier de ces hommes et de ces femmes prêtes est toujours là pour faire le bien.

Ce jour-là du 20 mars 2021 au cimetière de Sidi M'Hamed à El-Barawiyah peu importe combien d’arbres on a planté 500, 600, 700, ou même 1000. L’important est que nous l'ayons fait, planté ce qu’on a peu d'arbres de cyprès à la mémoire des âmes de ceux mort par La COVID-19.

Une opération qu’a connue la participation de plus d’une soixantaine de personnes dont les services de la APC d'el Khroub la conservation des forêts de Constantine, la direction du tourisme de Constantine, la gendarmerie nationale par la présence de l'unité d’El-Barawiyah, quelques citoyens amoureux de l'environnement et deux associations, ceux-là ont tous marqué leur présence lors de cette opération qui a vu aussi une forte participation des enfants amener par leurs parents qui étaient très enthousiastes heureux dans des conditions climatiques très favorables ce jour-là.

Tout ça sous la supervision du président du conseil populaire communal de la commune d'el Khroub avec l’aide du la conservation des forêts de la wilaya de Constantine.

Il est important de signaler que cette campagne de boisement organiser par le CAV sous le thème ; prenez soin de votre environnement, planter, ne pas couper. Et la suite de la campagne un arbre pour chaque citoyen. Que le club aventure et activités de montagnes-CAV a pris part depuis sa lancée il y a trois ans de cela, en voyant la situation devenue critique après les ravages des forts de notre pays par le feu. Pour rappel le cimetière de Sidi M'Hamed d’El-Barawiyah et un ancien cimetière aménagé par les autorités, pour permettre l'enterrement des victimes du coronavirus en prenant les précautions nécessaires et requises dans de tels cas.

le cimetière ne contenait pas d'arbres dans toute sa superficie et les rares plantations faite par les propres moyens de ces responsables non pas donnée grande chose, alors le CAV a élaboré un plan vert à l’intérieur et à l’extérieur de ces mures pour lui donner un caractère environnemental adapté aux cimetières. Et grâce à Dieu et aux organisateurs l’opération a connu un succès sur le plan d’organisation.

Cette étape de la campagne de boisement, après celles de reboisements qui ont touché les forêts de Djebel el Ouahche, Draa el Naga, Chettaba, à inclure l’environnement urbain de Constantine dans le programme du CAV, et sera suivie d'autres actions similaires prochainement si Dieu le veut.

Tous nos remerciements a ceux qui ont été présent ce jour-là, a la APC d’El Khroub, à l’EPIC ECEV El Khroub, aux responsables et fonctionnaires du cimetière de Sidi M'Hamed, à la conservation des forêts de Constantine, à la direction du tourisme de Constantine, à la gendarmerie nationale, aux citoyens intègre, aux membres de l’association Wasl Al Andalus, aux parents qui ont amené leur enfants aux enfants eux même nos espoirs dans cette avenir.

Merci infiniment.

Par/ Djeghim Chaouki

 

  
  





17/04/2021
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres