Caravane Mouloud Mammeri à Annaba : traduction de 50 timbres d’Algérie poste vers la langue amazighe
Cinquante (50) timbres ont été traduits de l’Arabe et du Français vers la langue amazighe dans le cadre d’une convention signée entre Algérie poste et le Haut-commissariat à l’amazighité (HCA), a indiqué jeudi Bouhanoufa Taher, coordinateur général de l’atelier de traduction accompagnant la caravane littéraire Mouloud Mammeri.
L’atelier constitué de sept traducteurs universitaires a terminé la traduction d’une anthologie de timbres d’Algérie poste en vue de leur publication officielle, a précisé M. Bouhanoufa, en marge des activités à Annaba de la caravane.
La traduction, a-t-il ajouté, a concerné les notices des timbres sélectionnés pour leur symbolique particulière pour l’histoire de l’Algérie et de ses réalisations, dont le timbre publié à l’occasion du second anniversaire de l’indépendance du pays, le timbre de l’équipe de football du Front de libération nationale et autres vignettes dédiées à de grandes réalisations dont le métro d’Alger.
Les animateurs de la caravane Mouloud Mammeri ont honoré jeudi les inscrits à l’atelier d’enseignement de la langue amazighe à la maison de la culture Mohamed Boudiaf à l’occasion de la clôture de l’année 2016/2017 de cet atelier.
Le secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad, a salué à l’occasion cette initiative qu’il a qualifiée de "pionnière" en matière d’enseignement pour adultes et a réitéré l’engagement du HCA à promouvoir et généraliser l’enseignement de cette langue à l’intérieur et à l’extérieur des établissements éducatifs.
L’enseignement du tamazight pour adultes dans le cadre d’une convention signée avec l’association d’alphabétisation "Iqra" a permis l’ouverture de sections dans 25 wilayas, a relevé M. Assad, qui a promis tout le soutien nécessaire pour les encadreurs de ces sections et la préparation de programmes scolaires pratiques spéciaux pour adultes.
L’hommage, qui a concerné 18 jeunes et jeunes filles inscrits à l’atelier de la langue amazighe de la maison de la culture d’Annaba, a donné lieu à de spectacles de musique, chant et de lectures littéraires dans le cadre de la célébration du centenaire de l’écrivain et anthropologue Mouloud Mammeri.
La caravane Mouloud Mammeri poursuit ses activités par l’animation de rencontres de présentation des œuvres de cet écrivain et d’encouragement de l’enseignement de la langue amazighe avant de quitter Annaba vendredi en destination de la wilaya de Boumerdès.
A découvrir aussi
- La cinémathèque Cirta sera transformée en restaurant
- La restauration des salles de cinéma, un vœu pieux
- Événements du 8 Mai 1945 sur timbres postes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 82 autres membres