CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

cuisine pour trappeur

Cuisine trappeur

Principe de base


Aucune théorie ne pourra remplacer la pratique. Quelques astuces sont cependant utiles à connaître. La bonne cuisine se fait sur la braise et non à la flamme. Eviter les coups de feu, ils brûlent ou durcissent les aliments et n'activent guère la cuisson. Le noir de fumée doit être enlevé avant consommation car il est cancérigène. Ne jamais présenter des aliments au dessus des flammes d'un allume-feu à cause du danger d'intoxication.


Quelques règles à respecter


Découper l'herbe par mottes avant d'allumer un feu. Après le repas, nettoyer l'emplacement, noyer les braises, les enterrer et remettre les mottes d'herbes en place. Ne jamais laisser le feu sans surveillance. Pas de feu en forêt sans autorisation. Prévoir de l'eau à proximité en cas de propagation du feu. De la terre peut convenir également. Il est nécessaire, pour obtenir de bonnes braises en suffisance, d'allumer le feu 45 minutes à une heure avant de commencer à cuire les aliments.

Mode de cuisson


Cuisson à la broche : enfiler les aliments sur une branche de bois vert dont on aura enlevé l'écorce ou bien les placer autour de celle-ci (pour la pâte à pain par exemple)

Cuisson en papillote : elle consiste à placer les aliments dans du papier alu et à les cuire dans les braises ou sur celles-ci

Cuisson sur le grill : placer les aliments sur un gril fabriqué en bois vert. Tenir le gril au dessus des braises.

Cuisson à la plaque : Utiliser une grande plaque de tôle de 3 à 5mm d'épaisseur déposée sur de grosses pierres. Veiller à avoir suffisamment d'espace entre le sol et la plaque pour pouvoir entretenir le feu et bien le répartir sous la plaque.

Cuisson à la planche : Utiliser un large planche de bois assez épais. Il est nécessaire de mouiller la planche régulièrement pendant la cuisson pour éviter qu'elle ne brûle. La planche sera déposée en oblique devant le feu. La cuisson à la planche s'utilise principalement pour la cuisson des poissons. Celui-ci est alors cloués sur la planche.

Cuisson à la pierre : choisir une grosse pierre plate chauffée près du feu vif pendant au moins 30 minutes. Certaines pierres jetées dans un feu vif éclatent en chauffant.

Quelques trucs et ficelles


Plus les portions sont petites et minces, plus elles cuisent vite
Tout ce qui cuit dans les braises doit être bien recouvert par ces braises.
Il est toujours utile de prévoir de l'eau chaude pour la fin du repas. Afin d'utiliser les flammes vives, l'eau peut être mise à chauffer si on possède un récipient pouvant la contenir.
On peut faire une utilisation imaginative des boites de conserves, des contenants de plastique, du papier alu et du bois, ces éléments sont utiles car ils peuvent servir de plusieurs façons et être jetés après usage.

Quelques exemples :

  • Utiliser une boite de conserve comme rouleau à pâte, comme coupe hamburger, biscuits et galettes; pour cuire et servir les aliments. Une grande boite de conserve peut être utilisée pour faire la vaisselle.
  • Utiliser des sacs plastiques pour mélanger la nourriture
  • Utiliser un bâton propre comme cuillère à mélanger.
  • Couper un côté et le fond d'une bouteille ou d'un bidon de plastique et s'en servir comme pelle.


Un bidon ou tout autre contenant pour l'eau est très important. Il est nécessaire de les garder toujours à proximité du feu. Se procurer des vieux gants de cuir rembourrés, utiles pour déposer ou retirer les plats du feu, retourner les papillotes, remuer les braises ou retirer les bûche chaudes, etc. pour le lavage rapide, enduire l'extérieur des gamelles de savon noir avant de les déposer sur le feu. La couche de savon cuira et durcira mais protégera le récipient du noir de fumée. Avant de tremper les ustensiles et gamelles dans l'eau de vaisselle, frotter l'intérieur et l'extérieur à l'aide de touffes d'herbe et de terre afin de détacher les déchets. 
 



25/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres