CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

Découverte d’ossements d’animaux préhistoriques

Ces pièces archéologiques exhumées ont été transférées à l’antenne du CNRPAH de Tlemcen, implantée au Centre des études andalouses, pour des examens approfondis.

Une équipe de fouilles du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH) de Tlemcen, dirigée par le chercheur Youcef Sam, a découvert, il y a près d’un mois, dans la grotte de Ghar Lehmam de Tafessera, dans la commune d’Azails, à 35 km au sud de Tlemcen, des outils en pierre taillée et des ossements d’animaux épipaléolithiques (phase de la préhistoire récente, succédant au paléolithique supérieur, environ 12 500 ans avant notre ère), selon Brahim Chenoufi, conservateur en chef du patrimoine culturel à la direction de la culture de Tlemcen.

Ces fouilles, selon M. Sam, ont pu être menées sur la base de la prospection positive de cette grotte, à savoir le ramassage en surface de pièces lithiques composées de pierres taillées (armes ou outils). «Les premières estimations, s’appuyant sur l’observation de cette industrie, remontent a priori à l’époque épipaléolithique, englobant la culture ibéromaurusienne (dans l’Antiquité, les Grecs appelaient les habitants du Maghreb actuel les Maurusiens), soit entre approximativement 8000 et 14000 ans avant l’ère chrétienne», a indiqué M. Sam.

Ces pièces archéologiques exhumées ont été transférées à l’antenne du CNRPAH de Tlemcen, implantée au Centre des études andalouses, pour étude approfondie. Selon la même source, d’autres campagnes de fouilles seront nécessaires pour une meilleure compréhension de l’occupation de la grotte et de la vie de ces hommes préhistoriques sur les rives de la Tafna. La grotte Ghar Lehmam été découverte à Tafessera, il y a deux ans, par une équipe de chercheurs du CNRPAH spécialiste en préhistoire, lors d’une mission de reconnaissance.

Par/Chahredine Berriah

El Watan



02/06/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres