CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

Découverte d’une grotte féerique à Aïn-Sefra commune de la wilaya de Naâma

 

Une nouvelle découverte vient d’enrichir le musée naturel archéologique à ciel ouvert dans la capitale des monts des ksour ; le site se trouve plus précisément dans le hameau de Belhandjir
(10 km à l’ouest de Aïn-Sefra).
II s’agit de la découverte d’une grotte féerique, datant d’environ 93 millions d’années (l’ère mésozoïque ou secondaire), selon les premières estimations du géologue A. Derdour. Même si rien n’est encore dévoilé en profondeur du site, on y trouve des espèces formées en calcaire, objet de stalagmites et de stalactites, qui sont visibles à l’ouverture de la grotte, mais seule une étude des spéléologues pourra déterminer son existence. Rappelons que cette grotte féerique qui se trouve au sein d’une carrière des agrégats d’un privé, a été découverte par des ouvriers du chantier.
Les autorités locales doivent donc agir pour mettre en protection ce site touristique et le sauver des agressions humaines et climatiques et prendre, par conséquent, toutes les dispositions nécessaires pour le metttre en œuvre au profit du tourisme de la région.


Par/B. Henine

Le Soir d’Algérie



19/10/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres