CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

Dr Masseboeuf, père fondateur de la médecine de travail

 

Le défunt Dr Saddek-Jean Masseboeuf, le père fondateur de la médecine de travail dans l’Est du pays, avait participé dans "la formation de générations de médecins dans le domaine de la médecine sociale et préventive", a indiqué dimanche le Pr Djamel Zoughaileche, chef du service d'épidémiologie et de médecine préventive au Centre hospitalo- universitaire (CHU) de Constantine.

Le Dr Masseboeuf, qui avait épousé la cause algérienne et participé à la guerre de Libération nationale, était "le grand architecte" du "lancement et de la gestion du service médecine de travail de l’ex- Caisse de sécurité sociale (CASOREC) de Constantine", a précisé l’intervenant au cours d’une journée-hommage à Saddek-Jean Masseboeuf, décédé en 1985 à Constantine.

Il a rappelé que Saddek-Jean Masseboeuf était le premier chef de département de la médecine de travail à la faculté de médecine et médecin-chef de l’ex-CASOREC de la région de Constantine en 1965.

En présence du directeur central du contrôle médical à la direction générale de la CNAS, Mahieddine Ouaguenouni, des autorités locales, des cadres de différentes agences de l’antenne locale de la CNAS, le parcours de ce médecin-militant a été détaillé à travers des témoignages des praticiens des professeurs et des responsables de plusieurs structures de santé de la wilaya.

Initiée par la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS), la journée-hommage tenue à la salle de conférence au siège de la Cnas a donné lieu à la présentation de communications portant notamment l’organisation et les missions du contrôle médical, la formation médicale, les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Né en 1908 à la Rochelle (France), le Dr Masseboeuf a acquis la nationalité algérienne en 1963.Il était arrivé à l'âge de 13 ans en Algérie, en 1921. Il a fait ses études à la faculté d'Alger de 1928 à 1933 et obtint un diplôme en bactériologie hygiène, selon la biographie présentée.

A.P.S



25/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres