(emission 01/2010) OISEAUX RAPACES
Emission
01/2010
CARACTERISTIQUES
Dessin : S.A.BENTOUNES
Valeur faciale : 15,00 - 20,00 et 30,00 DA
Format : 29mm x 43mm et 43m x 29mm
Dentelure : 14
Imprimeur : Imprimerie de la Banque d'Algérie,
Procédé d'impression : Offset
Document philatélique : Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie 65,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée
Vente 1er jour : les mercredi 27 et jeudi 28 janvier 2010 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein-dey,
Ben-aknoun, Chéraga et Rouïba.
Vente générale : Le samedi 30 janvier 2010 dans tous les bureaux de poste.
N° : 1555-1556-1557
Oiseaux RAPACES
L'AIGLE ROYAL (Aquila chrysaetos)
L'aigle royal est le roi des rapaces diurnes. Ses serres puissantes, ses ongles acérés lui permettent à la fois de se percher et de chasser des proies qu'il dépèce de son bec crochu. Son envergure de plus de
2 mètres fait de lui un des plus grands rapaces du monde. Son plumage est sombre uniforme avec des taches blanches aux ailes et à la base de la queue. Son acuité visuelle lui permet de repérer ses proies très hautes dans le ciel. Les aigles chassent généralement en couple, plongent et volent à raz du sol pour surprendre leur proie, mais également en plein vol où ils capturent de gros oiseaux. Le nid est construit de branches et d'herbes au fond garni de mousse, dans une falaise inaccessible. La ponte est de 2 œufs, l'incubation dure 45 jours.
LE FAUCON LANIER (Falco biarmicus)
Le faucon lanier d'un format similaire au faucon pèlerin, s'en distingue par sa coloration plus pâle, sa queue plus longue et ses ailes moins pointues. Le dessus de la tête est coiffé d'un capuchon roux, le front est blanc. Le dessus du dos est gris-ardoise contrastant avec le ventre plutôt pâle à dominante blanc-crème ou roux. Il niche sur d'anciens nids abandonnés, situés sur une corniche, un promontoire escarpé ou un arbre. La ponte est de 2 à 5 œufs couvés par les deux parents pendant 30 à 35 jours.
LE FAUCON PELERIN (Falco peregrinus)
Longtemps pris pour un oiseau migrateur d'où il tire son nom, le faucon pèlerin est un petit oiseau de proie au bec court et recourbé dès la base. La silhouette d'ancre formée par ses deux longues ailes et sa queue permet son identification facile en vol. Son plumage est nuancé, de foncé à gris-clair.
Le faucon pèlerin se reproduit sur les corniches des falaises et dans les crevasses, en montagne et sur les côtes maritimes.
Le mâle choisit le site pour mois et les couples reviennent année après année au même endroit. Le nid est une dépression peu profonde gratté dans le sol, le sable ou la végétation. La ponte est de 3 à 5 œufs et l'incubation dure environ 30 jours. Le fauconneau quitte le nid dès l'âge de 35 jours, et évolue avec les adultes plusieurs semaines encore.
A.P
Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA
émission précédenteémission suivante
A découvrir aussi
- (emission 05/2009) ELECTIOS PRESIDENTIELLES
- (emission 15/2002) PLANTES MEDICINALES
- (emission 15/2014) ÉMISSION COMMUNE ALGÉRIE SERBIE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres