CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 15/2002) PLANTES MEDICINALES

Emission

15/2002

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: SID  AHMED BENTOUNES

Valeur faciale: 5,00 – 10,00 et 24,00 DA

Format: 25mm x 35mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 2,00 DA affranchie à 41.00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: les Samedi 21 et Dimanche 22 Décembre 2002 dans les 48 Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Lundi 23 Décembre 2002 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1332-1333-1334

 

 

 

 

 

 

Plantes Médicinales

Eucalyptus globulus : Eucalyptus

C'est un arbre de grandes dimensions, au tronc lisse dont l'écorce se détache facilement. Appartient à la famille des myrtacées, appelé également arbre à la fièvre, eucalyptus globuleux, gommier bleu. Les Jeunes feuilles, très différentes des feuilles adultes, sont sessiles, opposées, de teinte légèrement bleutée. Les feuilles adultes sont alternas, à pétiole épais, en forme de faux, asymétriques à la base. La fleur est apétale. Le calice à 4 côtés forme une coupelle fermée par un capuchon qui tombe au moment de la floraison. Très nombreuses étamines. Le fruit est une capsule coriace, de forme caractéristique, qui libère une multitude de graines. Cette plante, originaire d'Australie, s'est bien acclimatée dans d'autres parties du monde. Etant d'une croissance rapide, elle a besoin de grandes quantités d'eau, et préfère les terrains humides. La récolte s'effectue de juin à octobre. Les principaux composants chimiques sont: huile essentielle (contenant jusqu'à 80% d'eucalyptol), aldéhydes, hydrocarbures, tanin et résine. Les parties utilisées sont les feuilles adultes, sans pétiole, auxquelles ont attribue des propriétés balsamiques, hypoglycémiantes et antiseptiques. Cette plante médicinale peut être employée de diverses façons, notamment sous forme de : Infusion, fumigation, extrait liquide, cigarette, teinture, poudre, essence. Dans le passé, cet arbre était très cultivé dans les régions où sévissait la malaria car on lui attribuait le pouvoir de vaincre les fièvres. Il est très utilisé de nos jours en pharmacie et dans la fabrication des liqueurs.

Malva sylvestris : Mauve sauvage

Cette plante appartient à la famille des Malvacées. Plus noble que ses parentes, elle a, toutefois, l'avantage de fleurir abondamment et partout, notamment dans les champs, les lieux incultes et les bords des routes. Ses corolles roses striées de pourpre, aux pétales échancrés lui donnent un charme et une élégance particuliers. C'est une plante bisannuelle ou vivace, à tiges ramifiées, pouvant atteindre environ 1 m. de haut. Les feuilles sont alternes pétiolées, à contour arrondi, découpées en lobes crénelés et dentés sur les bords, cordées à la base. Les fleurs sont pédonculées, groupées à plusieurs, à l'aisselle des feuilles. Calicule à 3 divisions lancéolées plus courtes que les 5 sépales du calice. "Caro Ile d'environ 4 cm de diamètre, rose violacé à stries plus foncées. Le fruit est composé d'akènes disposés en couronne. La mauve vit en Europe et en Méditerranée, et fleurit entre mars et juin. Possédant des propriétés adoucissantes, elle est utilisée en infusion, en lotions ou en cataplasmes. Autrefois, elle servait à soigner les inflammations internes ou externes. Elle était également cultivée comme un légume. Le nom "Malva", déjà employé en latin classique, dériverait d'un verbe grec signifiant "amollir", faisant allusion aux propriétés des plantes de ce genre. Il s'est finalement appliqué à la couleur "mauve" des fleurs de certaines espèces.

Laurus nobills : Laurier

De la famille des lauracées, le laurier, appelé aussi laurier d'Apollon, laurier commun, laurier noble ou laurier-sauce, est une' plante vivace pouvant atteindre de grandes dimensions, selon le terrain dans lequel elle pousse. C'est une plante très ramifiée portant de nombreuses feuilles. Celles-ci sont lisses, coriaces, brillantes à la face supérieure, opaques à la face inférieure, à pétiole court. Elles présentent de nombreuses nervures prononcées, et de nombreuses glandes oléifères visibles par transparence. Les fleurs sont groupées en petites ombelles, jaune pâle, composées de fleurs mâles, possédant 8 à 12 étamines, et de fleurs femelles, ayant un ovaire uniloculaire, un style et un stigmate. Le fruit est une drupe de couleur sombre, presque noire, contenant une graine. A l'état spontané, cette plante est commune dans les bois en zones tempérées. Elle peut également être cultivée un peu partout. La récolte se fait de préférence en été. Parmi ses composants chimiques une essence contenant: eugénol, (liquide aromatique incolore), éthers, mucilage, tanin, résine. Les parties utilisées sont les feuilles et les fruits, aux propriétés digestives, antiseptiques, balsamiques, carminatives et béchiques. Elles sont employées en infusion, teinture, extrait liquide et essence. Populaire pour son utilisation pour aromatiser les préparations culinaires, le laurier fournit aussi une huile essentielle avec un rendement variant entre 1% et 3%. Les baies contiennent de l'huile, utilisée en parfumerie pour faire des savons de toilette. Quant à l'essence, elle est utilisée dans la fabrication de nombreuses liqueurs.

 

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



15/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres