CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 16/2008) 60ème ANNIVERSAIRE DE LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME

Emission

16/2008

CARACTERISTIQUES

Dessin : ALI KERBOUCHE

Valeur faciale : 15,00 DA

Formai : 36mm x 26 mm

Dentelure : 14

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression : Offset

Document philatélique : Une enveloppe 1er jour à 07,00 DA affranchie à 1 5,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour : Les Mercredi 10 et Jeudi 11 Décembre 2008 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs-lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein-dey, Ben-aknoun, Chéraga et Rouiba.

Vente générale : Le Samedi 13 Décembre 2008 dans tous les bureaux de poste.

N° Y&T : 1511

N° AP :

 



60ème ANNIVERSAIRE DE LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME

Adoptée et proclamée le 10 Décembre 1948, la déclaration universelle des droits de l'homme figure parmi ces textes qui ont eu un impact considérable dans la vie de l'humanité et qui ont certainement contribué à accélérer l'histoire des peuples et des nations.

En effet, traumatisée par une guerre qui a connu l'indicible avec la bombe atomique, la communauté internationale réunie en assemblée générale sous l'égide de l'organisation des Nations Unies naissante voulait rompre avec les actes de barbarie vécus durant la deuxième guerre mondiale et créer ainsi les conditions de l'avènement d'un monde meilleur où les hommes et les femmes seraient libérés de la terreur et de la misère.

Cette déclaration, qui figure parmi les documents les plus traduits dans le monde énonce que la dignité et la valeur de la personne humaine, la liberté de croire et de parler, l'égalité des droits des hommes et des femmes sans discrimination aucune sont inhérentes à la famille humaine.

Depuis sa proclamation, la déclaration a, d'une manière indéniable, servi de point d'appui et de réfèrent incontournable pour la promotion du droit des peuples à vivre libres et de mot d'ordre pour tous ceux qui consacrent leurs vies à la défense des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Court texte de 30 articles, cette déclaration dont le 60ème anniversaire sera célébré ce 10 Décembre 2008, consacré journée mondiale des droits de l'homme, par l'ensemble des nations et des peuples épris de justice et de liberté a certainement pris quelques rides mais le souffle profond de son contenu reste encore d'une grande fraîcheur et d'un dynamisme incontesté face aux conflits, polymorphes, et aux menaces nouvelles qui ne cessent d'agresser la stabilité des Etats, l'épanouissement des nations et des peuples et l'avenir des générations futures.

Placée cette année sous le thème de « la justice et la dignité pour tous », la commémoration de ce texte est l'occasion de souligner encore une fois son actualité. Car au-delà de toute considération, cette déclaration demeure un message fort qui en s'adressant à toutes les consciences leur rappelle combien le chemin menant à la pleine reconnaissance des droits de la personne qu’elle consacre doit être constamment revisité.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

émission précédente image précédenteimage suivante émission suivante



27/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres