CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(émission 06/2001) JOURNEE NATIONALE DU SCOUT

Emission

06/2001

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: KAMARDINE  KRIM

Valeur faciale: 5,00  DA

Format: 35mm x 25mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 2,00 DA affranchie à 7.00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: Les Dimanche 27 et Lundi 28 Mai 2001 dans les 48 Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Mardi 29 Avril 2001 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1285

 

 

 

Journée nationale du scout

Les premières troupes de scouts furent créées dans quelques grandes villes du pays entre 1934 et 1939. Par la suite, la Fédération des Scouts musulmans algériens (SMA), présidée par Mohamed Bouras, a réalisé l’unité de tous les groupes et fait s’étendre le scoutisme à toute l’Algérie.

Les SMA s’étaient donné pour tâches la formation de chefs responsables et l’éducation des jeunes sous le triple aspect physique, moral et civique. Dans leur action éducatrice, les chefs SMA appliquèrent les principes universels du scoutisme mondial, tout en les adaptant aux réalités culturelles, linguistiques, économiques et politiques de l’Algérie.

Les différents congrès des SMA, en particulier celui de Sidi Fredj en 1947, affirmèrent l’orientation nationaliste du mouvement, l’attachement des scouts à la patrie et aux valeurs morales islamiques.

Les SMA ont aidé à la prise de conscience nationale des jeunes et à la sauvegarde du patrimoine culturel et moral. Ils payèrent un lourd tribut au cours de la période d’organisation du nationalisme algérien et durant la guerre de Libération nationale.

Lors du congrès de la relance tenu en 1989, les SMA se sont démarqués de toute filiation partisane et ont repris le réel esprit scout tel qu’il a été conçu par le fondateur Mohamed Bouras.

Au congrès de l’indépendance, en octobre 1962, l’orientation générale du mouvement et ses objectifs furent précisés en fonction des impératifs de la reconstruction du pays. Les SMA participèrent activement à toutes les campagnes nationales d’édification et de reconstruction, multipliant les camps de formation et les camps de jeunes. Ils prirent part aux jamborees et aux grandes activités internationales.

 Les Scouts musulmans algériens sont reconnus par le scoutisme mondial et font partie du Bureau du scoutisme arabe.

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



08/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres