CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 17/2008) VILLES D'ALGERIE

Emission

17/2008

CARACTERISTIQUES

Dessin : ALI KERBOUCHE

Valeur faciale : 10,00-1 5,00-20,00 et 38,00 DA

Format : 43mm x 29 mm

Dentelure: 14

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression : Offset

Document philatélique : Une enveloppe 1er jour à 07,00 DA affranchie à 83,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour : Les Jeudi 18 et Vendredi 19 décembre 2008 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs-lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1 er novembre, Hussein-dey, Ben-aknoun, Chéraga et Rouiba.

Vente générale : Le Samedi 20 Décembre 2008 dans tous les bureaux de poste.

N° Y&T : 1512-1513-1514-1515

N° AP :  

 

 
 


VILLES D'ALGÉRIE

La ville de Tébessa : la ville de Tébessa est le chef-lieu de la wilaya qui porte le même nom. Située à l'extrême est de l'Algérie, à 45 km de la frontière algéro-tunisienne. Elle s'élève à 960 mètres d'altitude et sa superficie est estimée à 13396 km2. Foyer artisanal, elle constitue aussi un important centre commercial et agricole et possède un grand nombre de ressources minières et forestières. Elle recèle de nombreux vestiges datant de l'époque romaine. Une ancienne enceinte byzantine ceinture toute la ville et l'une de ses quatre portes est un arc de triomphe. C'est aussi la ville natale du Cheikh Larbi Tebessi, membre fondateur de l'association des oulémas musulmans algériens.

La ville de Saïda : la ville de Saida est située à l'ouest de l'Algérie, couvée à 800 mètres d'altitude au seuil des hauts-plateaux. Elle est limitée au nord par la wilaya d'Oran et Mascara, au sud par la wilaya d'El Bayadh et Naâma, à l'ouest par la wilaya de Sidi Belabbes et à l'est par la wilaya de Tiaret. Elle s'étale sur une superficie de 6631 km2 et abrite une population dense et jeune avoisinant les 300.000 habitants. Considérée comme zone stratégique et industrielle, elle constitue un point de transit menant au Sahara. Connue par sa source naturelle d'eau minérale qui est bonne pour la digestion et recommandé dans les cas d'infections rénales, elle détient plusieurs stations thermales à caractère préventif et thérapeutique.

La ville de Miliana : cette ville est située au sud-ouest d'Alger sur le revers septentrional du petit atlas, à environ 750 mètres d'altitude, et est dominée par la majestueuse montagne de Zaccar. Bâtie sur un grand rocher de travertin aux contours abrupts, elle domine à l'est à pic un ravin, au sud, la vallée du Chélif et à l'ouest un plateau arrosé d'eau jusqu'à la chaîne de l'Ouarsenis. Elle se caractérise par un climat doux et tempéré. Ses jardins et ses vergers cultivés en banquettes s'échelonnent harmonieusement vers la plaine. En plus de ses panoramas exceptionnels, elle recèle différents vestiges historiques tels la mosquée de Sidi Ahmed Benyoucef et l'ancienne résidence de l'Emir Abdelkader en plus de l'horloge qui est classée monument historique.

La ville de Biskra : Biskra, ou Vescera à l'époque romaine, se situe au sud-est de l'Algérie. Connue aussi par le nom de la ville aux deux millions de palmiers, elle est considérée comme la porte du grand sud. Elle occupe une superficie de 21671 km2 et se caractérise par un climat saharien chaud et sec en été et agréable en hiver. Elle est traversée par oued Sidi Zarzour venant des Aurès. Sur le sommet des grandes chaînes montagneuses d'El Kantara, les signes du désert apparaissent : grains de sable dorés, ciel bleu clair et oasis vertes tout le long des routes droites et tortueuses. Les habitants de Biskra, la sirène des Ziban, sont connus par leur hospitalité et leur accueil chaleureux. La région quant à elle, est célèbre par son artisanat traditionnel et par la qualité de ses dattes délicieuses.

 

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

émission précédente image précédenteimage suivante émission suivante

 



21/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres