CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 01/2012) 50EME ANNIVERSAIRE DE LA JOURNÉE DE LA VICTOIRE (19 MARS 1962)

Émission

01/2012

CARACTÉRISTIQUES

Dessinateur: SID AHMED BENTOUNES

Valeur faciale: 15,00  DA

 Format: 29.00 mm x 43.00 mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une carte philatélique 20,00 DA affranchie à 35,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: les Lundi 19 et Mardi 20 Mars 2012 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein-dey, Ben-aknoun, Chéraga et Rouïba.

Vente générale: Le Mercredi 21 Mars 2012 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1617



 

50EME ANNIVERSAIRE DE LA JOURNÉE DE LA VICTOIRE

(19 MARS 1962)

L'anniversaire de la journée de la victoire, correspondant au 19 mars, est l'un des événements nationaux les plus marquants pour le peuple algérien, il commémore une nouvelle naissance d'un grand pays ancestral après toutes les souffrances et les épreuves qu'il a endurées et après de longues et dures décennies qui se sont succédé et qui ont contraint notre nation, durant tout ce temps, à traverser diverses formes d'endurance, de répression et d'humiliation.
Les pourparlers qui ont eu lieu à Evian du 7 au 18 mars 1962 entre le gouvernement français et le Front de Libération National ont abouti à la conclusion suivante: un cessez-le-feu est conclu. li sera mis fin aux opérations militaires et à la lutte armée sur l'ensemble du territoire algérien le 19 mars 1962.
La mise en œuvre de l'autodétermination et l'organisation des pouvoirs publics en Algérie pendant la période transitoire ont été définies d'un commun accord. La formation, à l'issue de l'autodétermination d'un État indépendant et souverain paraissant conforme aux réalités algériennes.
La veille du19 Mars 1962, le gouvernement français cède au gouvernement provisoire de la république algérienne ses pouvoirs sur l'Algérie et le Sahara, ainsi la lutte armée du peuple algérien pour le recouvrement de son indépendance prenait fin après 132 années de colonisation.
Aujourd'hui, il nous incombe de nous remémorer toutes ces pages d'héroïsme et de gloire et de bannir toutes les images de désespoir et de souffrance. Il nous incombe également de transcender l'événement en lui-même, en faisant de la victoire une référence qui doit inspirer toutes les actions qui nous entreprenons pour consacrer les attentes croissantes des enfants de la nation.

Téléchargement de la notice

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA


18/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres