CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 02/1993) FLEURS D’ARBRES FRUITIERS

Emission

02/1993

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: SID AHMED BENTOUNES

Valeur faciale: 4,50 - 8,60 et 11,00  DA

Format: 32,96mm x 25mm et 25mm x 32,96mm 

Dentelure: 11 ½ x 11 ¾

Imprimeur: Courvoisier.

Procédé d'impression: Héliogravure.

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 1,00 DA affranchie à 25,10 DA avec oblitération 1er jour.

Vente 1er jour: Les Mercredi 17 et Jeudi 18 Mars 1993 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Samedi 20 Mars 1993 dans tous les bureaux de poste.

N° Y&T: 1040-1041-1042

N° AP : 717-718-719

 

 

 

 


FLEURS D’ARBRES FRUITIERS

NEFLIER  

Arbre fruitier de la famille des rosacées, le néflier est d’assez grande  taille, 6 à 8 m de hauteur, à ramure d’abord fortement érigée en  candélabre, s’étalant à l’état adulte en une cime arrondie, et aux  feuilles grandes et persistantes. Les fleurs disposées en thyrses lâches,  couronnant les rameaux faibles, s’épanouissent en hiver. 

Sa multiplication se fait essentiellement par greffage en écusson, de  septembre à novembre, comme pour l’oranger. Le semis des noyaux  est aléatoire du fait qu’il ne donne que des arbres à petits fruits. 

Il n’est pas exigeant quant à la nature du sol, mais préfère les terres  substantielles bien drainées. Il est particulièrement sensible au  froid. 

Ses fruits piriformes ou oblongs de la grosseur d’une prune sont de  couleur jaune orangé à orangé clair à maturité. Ils contiennent 2 à  4 noyaux de couleur brun noir. 

Ils n’acquièrent toutes leurs qualités que parfaitement mûrs, soit  d’avril à juin. Ils sont savoureux et comestibles à l’état frais. 

COGNASSIER

C’est un petit arbre au port buissonnant de la famille des rosacées  de 4 à 5 m de hauteur, cultivé pour ses fruits, les coings en l’occurrence. 

Le cognassier est un arbre fruitier très anciennement cultivé, aux feuilles  duveteuses et aux grandes fleurs solitaires qui s’épanouissent tardivement  en mai. 

Sa multiplication se fait essentiellement par marcottage ou par greffe  en écusson. Le bouturage à sec est possible. 

Le cognassier résiste bien au froid hivernal et aux gelées printanières. 

Il redoute les chaleurs et la sécheresse de l’été qui freinent le  grossissement des fruits. Il se plaît en sol frais et léger et craint les  sols calcaires. 

Ses fruits sont récoltés à complète maturité, lorsque le duvet qui les  recouvre s’enlève par frottement. Sa production est utilisée en confiturerie  et en confiserie (pâte de fruits). 

ABRICOTIER  

Arbre fruitier du genre prunier (Prunus armeniaca), l’abricotier appartient  à la famille des rosacées.  Originaire d’Asie, c’est un arbre atteignant 4 à 6 m de hauteur, à  écorce brun rougeâtre, à rameaux étalés ou redressés, couverts de  feuilles ovales, lisses et en forme de cœur. 

Sa multiplication se fait par greffage en écusson. Les porte-greffes  sont obtenus par semis des noyaux, marcottage ou bouturage. 

L’abricotier est un arbre adapté aux situations sèches et chaudes. Il  est très sensible aux gelées printanières qui perturbent souvent la floraison  et la nouaison.  Il redoute les sols lourds et humides qui provoquent l’asphyxie radiculaire. 

Les sols légers, chauds et perméables lui conviennent parfaitement.  Il s’accommode des sols moyennement calcaires. 

Les variétés de ses fruits ne mûrissent pas en même temps, leur  récolte s’échelonnant du début juin à la mi-août. Les abricots sont  consommés soit sous forme de fruits, soit transformés en confiture,  fruits au sirop ou nectar.

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante 



16/03/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres