CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 02/2000) EXPOSITION UNIVERSELLE - HANOVRE 2000

Emission

02/2000

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: D’après une photographie de PIETRO LAUREANO maquette mise en page par KRIM  KAMARDINE

Valeur faciale: 5,00 DA

Format: 35mm x 25mm 

Dentelure: 14 x 13 ½

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 2,00 DA affranchie à 7,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: les Mercredi 16 et Jeudi 17 Février 2000 dans les 48 Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Samedi 19 Février 2000 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1244

 

 

 

EXPOSITION UNIVERSELLE - HANOVRE 2000

Trait d'union entre l'Europe, le Monde arabe et l'Afrique, c'est à dire entre trois cosmogonies, et donc lieu de rencontres, d'échanges et de contacts des cultures, l'Algérie a toujours été un vrai foyer de civilisation.

L'Algérie, à la fois multiple et une, dynamique et immuable, possède une diversité, une richesse qui, clairement assumées, ont été et continuent d'être des facteurs de liberté, d'invention et de créativité dans tous les domaines de la pensée.

C'est cette extraordinaire richesse de cultures apparentées, indissolublement liées, et qui est une des spécificités les plus attachantes de notre pays, que l'Algérie mettra particulièrement en valeur durant sa participation à l'Exposition Universelle de Hanovre, en Allemagne.

Cette Exposition dont la thématique est, rappelons-le «  l'Homme, la Nature, la Technologie » durera du 1 Juin au 31 Octobre 2000 et réunira, dans une fête grandiose de l'Humanité, plus de 200 pays et organisations internationales. Elle drainera plus de quarante millions de visiteurs.

L'Algérie, consciente de l'importance de cette rencontre mondiale et de son impact s'y prépare depuis de longs mois. C'est ainsi que le concept retenu pour la participation de l'Algérie puise sa substance de deux moments forts de l'histoire du pays, confortant ainsi sa dimension civilisationnelle et universelle:

* Le premier illustre le rôle des premiers habitants de l'Algérie dans la naissance de la technologie.

* Le deuxième illustre l'Algérie contemporaine à travers le développement des technologies modernes (nées en Algérie) de traitement et de transport du gaz naturel. C'est la promotion de l'énergie la plus proche de la nature qui fait du gaz naturel la principale énergie de substitution à l'énergie nucléaire.

Grâce à des moyens audiovisuels des plus performants, les visiteurs vivront au rythme de spectacles les situant tantôt dans l'Algérie de la Préhistoire tantôt dans l'Algérie Contemporaine.

Deux espaces du pavillon, intitulés «  l'Algérie aux sources de la Technologie » et « le gaz naturel, énergie du futur »  présenteront ces activités, soutenues par des expositions en rapport avec les idées développées.

De nombreux spectacles audiovisuels et un programme culturel attrayant et varié feront connaître aux visiteurs les potentialités naturelles et humaines de l'Algérie et ses mille facettes.

Le sujet du timbre-poste retenu par l'Administration des P. T. T qui est en même temps, le logo de l'Algérie à l'EXPO HANNOVER 2000, représente un tambour rituel utilisé au Sahara. C'est un objet sacré qui appelle à l'unité du village; les signes de la main, les points et les croix sont des symboles antiques utilisés dans le monde durant la Préhistoire.

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



22/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres