CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 07/2011) LUTTE CONTRE LE VIH

Emission

07/2011

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: K.KRIM

Valeur faciale: 15,00 DA

Format: 26mm x 36mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 15,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: les jeudi 30 juin et vendredi 1er  juillet 2011 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs-lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein-dey, Ben-aknoun, Chéraga et Rouïba.

Vente générale: Le samedi 02 juillet 2011 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1597




Lutte contre le VIH

 

Depuis l'apparition de la maladie, il y a trente ans, plus de 33 millions de personnes sont aujourd'hui infectées par le VIH et des millions de personnes Sont décédées de par le monde.

Quoique d'énormes progrès aient été faits en matière de traitement dans ce domaine, permettant aux personnes atteintes de vivre plus longtemps, aucun remède n'existe actuellement contre le sida. Ainsi, l'information sur la transmission du virus demeure le moyen de protection le plus efficace.

Une campagne mondiale de sensibilisation des populations aux modes de contamination du VIH a été lancée en 2009 par quatre organisations internationales : le programme des Nations unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA), l'Union Postale Universelle (UPU), l'Organisation Internationale du Travail (OIT), et UNI Global Union, l'objectif étant de mettre un terme à la propagation du VIH et de commencer à en inverser la tendance à l'horizon de l'année 2015.

Ces instances ont uni leurs efforts pour sensibiliser le large public à travers les 600.000 bureaux de poste du monde par le biais d'affichage, distribution de cartes postales et de feuillets d'information sur la prévention du VIH, car en tant qu'opérateur du plus vaste réseau de distribution physique, les postes ont l'opportunité de joindre des millions de personnes quotidiennement.

Parallèlement des campagnes nationales viendront appuyer la campagne  mondiale de sensibilisation aux modes de prévention en adoptant une solide stratégie de communication et tous les pays membres de l'UPU sont invités à y participer.

Si en Afrique l'infection par le VIH constitue la première cause de décès, en Algérie la situation est moins critique mais les chiffres Sont en augmentation. Ceux recensés en 2009 indiquent que plus de 52.000 personnes ont contracté le virus du SIDA dont une moyenne de 4.000 séropositifs nécessitent une prise en charge adéquate.

L'Algérie qui a jusque-là, consenti beaucoup d'efforts dans la lutte contre cette maladie a adhéré à tous les engagements internationaux de lutte antisida.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 



01/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres