CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 03/1999) FLEURS D’ARBRES FRUITIERS

Emission

03/1999

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: SID AHMED BENTOUNES

Valeur faciale: 5,00- 10,00 et 24,00 DA

Format: 35.00 mm x 25.00 mm et 25.00 mm x 35.00mm

Dentelure: 14 x 13 ½

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 2,00 DA affranchie à 41,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: les Mercredi 17 et Jeudi 18 Mars 1999 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Samedi 20 Mars 1999 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1190-1191-1192

 

   

 

 

FLEURS D’ARBRES FRUITIERS

PRUNIER

C'est un arbre fruitier de la famille des rosacées, cultivé pour ses fruits ou prunes que l'on consomme à l'état frais ou sec (pruneaux). Cet arbre rustique s'adapte à de nombreux climats et divers types de sol. Il existe deux groupes de pruniers:

* Prunier à croissance lente.

   - Prunus domestica (prunier d'ente, reine-claude)

   - Prunus insititia (mirabellier)

* Prunier à croissance rapide.

   - Prunus sallclca (appelé prunier Japonais, Golden Japan et Methley)

   - Prunus cerasfera (Myrabolan utilisé surtout comme porte-greffe).

Le prunier craint les gelées printanières (le prunier Japonais le plus précoce est très sensible) ainsi que les vents et la sécheresse au moment du grossissement des fruits. La multiplication s'effectue par greffage le plus souvent à écusson à oiel dormant en fente ou en incrustation. La plantation se fait en fonction de la vigueur du porte greffe et de la variété. Variétés autostériles, il faut planter un arbre pollinisateur tous les huit rangs. L'alternance est très fréquente chez le prunier. Apprécié pour ses fruits, le prunier occupe une superficie de 7,800 ha à travers toutes les wilayate d'Algérie principalement à Tlemcen - Médéa - Tipasa - Tizi-Ouzou - Boumerdès - Béjaïa - Batna.

ORANGER

Petit arbre de la famille des rutacées aux fruits très apprécies. Il occupe une superficie de 28000 ha cultivés dans la Mitidja, les plaines de Chlef, les périmètres de Habra et de Hacine ainsi que les plaines d’Annaba et Skikda. L'oranger Citrus sinensis est un agrume aux branches peu ou pas épineuses. Le fruit appelé orange est de forme sphérique et comprend de 8 à 15 quartiers aisément détachables. La pulpe contenue dans les quartiers est juteuse, acidulée, riche en sucre et en vitamines de couleur jaune orangé ou rouge foncé (sanguine). L'odeur caractéristique provient des nombreuses vésicules contenant une huile essentielle située dans l'épaisseur de leur zeste. L'orange est un fruit peu fragile, mais trop mûr, il pourrit facilement. Les blessures de l'épiderme entraînent des pourritures qui se propagent d'une orange à une autre. La multiplication de l'oranger se fait par greffage en écusson. La récolte des oranges s'effectue de Novembre à Avril jusqu'à Juin pour les tardives. Les exigences climatiques sont très grandes. Les besoins en eau très élevés (1200 mm dont la moitié entre Mars et Avril). Le sol doit être perméable. Parmi les variétés d'orange cultivées en Algérie, on peut citer les navels (thomson navel, washington navel), les sanguines, valencia Late (tardive).

POIRIER

Arbre fruitier de la famille des rosacées dont le fruit est appelé poire. L'arbre peut atteindre 15 m de haut; sont port est pyramidal. La fructification s'effectue sur les rameaux de 2 ans; la floraison est précoce (Mars - Avril). La production est sensible aux aléas climatiques et aux maladies bactériennes. Le poirier craint la sécheresse de l'air est du sol. Auto compatible, nécessite une variété pollinisatrice. La multiplication se fait par greffage sur cognassier ou poirier franc (semis). L'irrigation est indispensable pour la régularisation des rendements. Le poirier s'étend sur une superficie de 11658 ha, et est cultivé à travers tout le territoire national avec une certaine concentration dans les wilayate d’Ain-Defia - Béjaïa - Batna - Tizi-Ouzou. Les variétés les plus utilisées sont la DR. Jules Guyot, William's et la passe crassane, la doyenne du comice, la beurre hardy, l'Alexandrie, conférence et la packarn's triumph.

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



01/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres