CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 05/2002) CHAMPIONNAT DU MODE DE BASKET-BALL INDIANAPOLIS (USA)

Emission

05/2002

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: KAMARDINE  KRIM

Valeur faciale: 5,00 DA

Format: 25mm x 35mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 2,00 DA affranchie à 7.00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: les Mercredi 15 et Jeudi 16 Mai 2002 dans les 48 Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Samedi 18 Mai 2002 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1310

 

 

 

CHAMPIONNAT DU MODE DE BASKET-BALL INDIANAPOLIS (USA)

C'est en décembre 1891 qu'a été crée le basket-ball au collège de Springfield dans le Massachusetts (USA), de l'imagination et de l'ingéniosité du docteur James Naismith.

Chargé de cours à la haute École des sports du Y M.C.A de Springfield, il fut chargé par le directeur, le docteur Luther Gulick, d'inventer un jeu présentant une alternative à la gymnastique monotone et qui pourrait être pratiqué en salle, lors des grandes périodes hivernales.

Depuis cette date, le basket-ball s'est considérablement développé pour atteindre une perfection en devenant le premier sport dans le monde, avec plus de 250 millions d'adeptes qui le pratiquent aussi bien dans des salles que sur l'asphalte urbain.

Le nouveau jeu, qui se développa essentiellement grâce aux rencontres entre universitaires, est présent‚ pour la première fois en démonstration aux jeux olympiques de 1904 à Saint Louis (USA).

L'universalisation rapide du basket-ball suppose que les règles soient unifiées, c'est ainsi que la Fédération Internationale de Basket-ball amateur (FIBA) est crée en septembre 1934.

Grâce à elle, le basket-ball acquiert une reconnaissance sportive au plus haut niveau et est admis aux jeux olympiques de Berlin de 1936.

La FIBA gère toutes les grandes compétitions mondiales et plus de 200 pays lui sont affiliés.

En Algérie, le basket-ball a pris officiellement racine au début du 20ème siècle. Cette nouvelle discipline, d'abord pratiquée exclusivement par les européens, s'ouvrit progressivement aux algériens et notamment avec la création des sections de basket-ball dans les clubs musulmans.

En 1962 lors de la création de la Fédération Algérienne de Basket-ball (FABB), il n'y avait que 03 ligues et une trentaine de clubs qui s'adonnaient à cette discipline.

La FABB compte aujourd'hui 24 ligues, près de 200 clubs mixtes et 15.000 licenciés qui pratiquent le basket-ball.

Le championnat du monde qui regroupe les meilleures équipes continentales est organisé tous les quatre ans. La première édition a eu lieu en 1950 à Buenos Aires (Argentine) avec la participation de 10 pays.

C'est l'état de l'Indiana (USA) qui a le privilège d'organiser cette 14ème édition qui se déroulera du 28 août au 09 septembre 2002.Seize pays représentant les cinq continents y prendront part. Il s'agit de l'Angola et l'Algérie, pour l'Afrique, la Chine et le Liban, pour l'Asie, la Yougoslavie, la Turquie, l'Allemagne, la Russie et l'Espagne, pour l'Europe, la Nouvelle Z‚lande, pour l'Océanie, l'Argentine, le Venezuela, le Canada, le Brésil, Porto Rico et les Etats-Unis, pour le continent américain.

L'Afrique se présente pour la compétition depuis la 5ème édition de Montevideo (Uruguay) de 1967, et son basket-ball progresse d'édition en édition par la régularité de ses représentants.

Il a fallu 12 participations aux championnats d'Afrique, sur les 21 éditions tenues, pour que l'Algérie gagne une qualification pour ces championnats du monde d'Indianapolis 2002.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



15/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres