CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 06/2003) ESCARGOTS

Emission

06/2003

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: KAMARDINE  KRIM

Valeur faciale: 10,00 et 24,00 DA

Format: 25mm x 35mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 42.00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: Les Mercredi 21 et Jeudi 22 Mai 2003 dans les 48 Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Samedi 24 Mai 2003 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1344-1345

 

 

 

ESCARGOTS

 Rumina Decollata

   Est un escargot brun des jardins, originaire d’Afrique du nord .Certains lui donnent une origine asiatique, africaine et même occidentale. Il se distingue par une coquille cylindrique jaune pâle, brune ou blanchâtre, tronquée dans sa partie apicale et dont la taille varie de 40à 50 mm. Les Mollusques en général et Rumina Decollata en particulier sont hermaphrodites, mais l’accouplement n’est pas obligatoire chez certaines espèces . C’est le cas de l’espèce citée ci dessus qui se caractérise en effet par son autofécondation. il peut pondre jusqu'à 200 œufs, après incubation de 20 jours à 1 mois .l’animal devient adulte à 12 mois environ. Comme tous les escargots pendant les grandes chaleurs, Rumina Decollata entre en vie ralentie (estivation) durant 6 mois et plus. La mortalité est importante pendant cette période et augmente progressivement jusqu'à la fin de l’estivation. L’espèce se prépare à la vie ralentie en obstruant l’ouverture de la coquille par une mince pellicule perforée, d’origine calcaire, permettant les échanges gazeux. L’alimentation s’arrête, mais la nutrition continue grâce aux réserves emmagasinées sous forme de glycogène au niveau du tube digestif et de la glande à albumine.

Helix Aspera

Est un gastéropode pulmoné terrestre, appartenant aux Mollusques, famille des hélicidés dont les formes terrestres sont retrouvées en Europe et en Afrique du nord. En Algérie cette espèce est répandue dans toutes les régions (le plus gros spécimen a été ramasser dans la région de Touggourt) .la coquille globuleuse est formée d’une spire ayant de 4à 5 tours. Elle se distingue par un péristome réfléchi de couleurs blanchâtre. La taille de l’animale varie de 40 à 45 mm.

Cette espèce est réputée pour les dégâts qu’elle occasionne aux cultures potagères. Néanmoins, elle est aussi très importante pour l’alimentation humaine. En effet, elle peut combler un déficit en protéines et en éléments minéraux, si la production se fait par élevage à grande échelle : l’héliciculture. Helix aspersa est une espèce hermaphrodite (accouplement obligatoire). Elle produit d80oeufs environs, après incubation de 15 à 21 jours, donnant des petits ressemblant aux adultes qui se nourrissent immédiatement de végétaux.

L’espèce, à l’instar de Rumina decollata, se prépare à la vie au ralentie à la même période de l’année et connaît un taux de mortalité aussi important.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



27/01/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres