CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 07/1998) CROISSANT-ROUGE ALGERIEN

Emission

07/1998

CARACTERISTIQUES

Dessinateur:

Valeur faciale: 5,00 +1,00 DA

Format: 30mm x 43mm 

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 2,00 DA affranchie à 08,00 DA avec oblitération 1er jour.

Vente 1er jour: les Samedi 02 et Dimanche 03 Mai 1998 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Lundi 04 Mai 1998 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1173

 

 

 

Croissant-Rouge algérien

La Société Nationale du Croissant-Rouge Algérien est la plus ancienne organisation humanitaire d'Algérie, fondée à l'un des moments les plus forts de la lutte pour l'indépendance en 1956 à Tanger, et reconnu par décret du 06 Septembre 1962, comme auxiliaire des pouvoirs publics.

En sa qualité de première organisation humanitaire du pays, le CRA est soumis aux principes fondamentaux animant le mouvement des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et du Croissant-Rouge dont il est membre à part entière.

Le CRA est présent sut l'ensemble du Territoire Nationale. Il a pour objet général, de prévenir, d'alléger les souffrances humaines, et d'intervenir partout où le besoin existe, là ou il convient de protéger la vie et la santé des citoyens, là où doivent être entretenus l'esprit de solidarité et de compréhension, en toute impartialité et sans discrimination, notamment de Nationalité, de Race, de Sexe, de Religion ou d'Opinions Politiques.

• Ses missions sont nombreuses et diversifiées à l'échelle Nationale et International, citons :

A l'Echelle Nationale

- Agir, en tant qu’auxiliaire des Pouvoirs Publics, dans tous les domaines relevant de sa vocation, en coordonnant ses actions avec les services des Ministères concernés ;

- Activités Sociales : mener des actions en faveur de certaines catégories

vulnérables de la population : personnes âgées, démunies ou handicapées, enfance privée de famille, mères célibataires, personnes et/ou familles nécessiteuses, familles victimes du terrorisme, personnes sans abris, malades solitaires, malades chroniques, invalides, toxicomanes ... etc.

• Formation de Secouristes

A cette mission d'aide et d'assistance sociale, que le CR4 s'efforce d'accomplir, s'ajoutent les interventions rie premières urgences auxquelles il est souvent appelé li faire face, pour secourir les populations sinistrées, pour cal/se de catastrophes naturelles, en Algérie et dans le monde.

• La jeunesse : Répandre parmi la jeunesse du CM, (les pionniers du Croissant Rouge Algérien) l'idéal ries différents principes fondamentaux du mouvement international de Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Afin de développer chez celle-ci les sentiments de solidarité et d'entre-aide. Ces principes sont:

1- Humanité, 2- Impartialité, 3- Neutralité, 4- Indépendance, 5- Volontariat, 6- L'unité.

• Activités Sanitaires :

- Contribuer à la prévention des épidémies, maladies, maux sociaux et à l'amélioration de la santé et du bien être de la population:

- Participation à la mise en œuvre des grands programmes sanitaires nationaux et Internationaux

A l’Echelle Internationale

- Aide humanitaire et acheminement des dons Cil faveur des réfugiés et des personnes déplacées sur Le Territoire Algérien.

- Exercer les droits et assumer Les obligations qui découlent de l'appartenance au mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

-Participer à la solidarité qui unit les membres de ce mouvement international et entretenir des relations suivies avec ses différentes composantes.

- Participer dans la mesure des moyens disponibles aux actions humanitaires de ce mouvement international:

Telles sont les principales missions du Croissant-Rouge Algérien qui ont connu ces dernières années, tille évolution considérable en terme de volume et de complexité des tâches li accomplir.

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



28/12/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres