CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(émission 07/2001) INTIFADHA D’AL AQSA

Emission

07/2001

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: ALI  KERBOUCHE

Valeur faciale: 5,00  DA

Format: 25mm x 35mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 2,00 DA affranchie à 7.00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: Les Samedi 02 et Dimanche 03 Juin 2001 dans les 48 Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Lundi 04 Juin 2001 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1286

 

 

 

 

INTIFADHA D’AL AQSA

Le peuple Palestinien a lutté à l'occasion de la première guerre, en 1948, pour recouvrer ses droits légitimes et inaliénable pour la libération et en 1967 à la suite de l'occupation d'une grande partie de la Palestine et de l'agression qui a vu l'occupation de la Cisjordanie, de la bande de Gaza ainsi qu'une partie de la ville Sainte El Qods.

La détermination du peuple palestinien se manifeste, se renforce et s'intensifie à chaque occasion, sous la direction de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) seul représentant légitime dans le combat contre le sionisme et le racisme pour affirmer son droit légitime à une vie digne dans son pays en tant que Nation libre et indépendante.

Le peuple palestinien vit un énorme drame et affronte le danger de l'extermination, de la dispersion et du massacre, conséquence d'une conspiration lâche dont l'origine remonte à « la promesse de Balfour en 1917 », à laquelle il résiste depuis, grâce à l'unité de ses rangs et sa forte conviction. Il ne se soucie pas des sacrifices consentis pour préserver 'son existence en tant que Peuple et Nation en dépit des retournements de l'Histoire.

En 1993, les responsables palestiniens ont conclu des Traités de paix d'OSLO qui n'ont jamais été concrétisés sur le terrain, ni même ceux relatifs à la « Terre contre la Paix». Ce qui s'est produit, en revanche, a été la construction de nouvelles colonies et le refus du retour des réfugiés Palestiniens et du partage d'El Qods.

C'est alors que s'est soulevée la seconde « Intifadha », au nom d'El Aqsa contre l'occupation et au problème palestinien de revenir aux devants de la scène internationale, comme question de décolonisation et de violation des droits de l'homme. Cette action s'adresse à la conscience humaine de par le monde pour rappeler le drame et la lutte d'un peuple combattant qui ne connaît ni résignation ni capitulation tant qu'il aura la certitude d'être seul maître de son sort.

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



08/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres