CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 07/2009) CENTENAIRE DE L'UNIVERSITE D'ALGER

Emission

N°07/2009

CARACTÉRISTIQUES

Dessin: K.KRIM

Valeur faciale: 15,00 DA  

Format: 36mm x 26mm

Dentelure:14

Imprimeur: Imprimerie de La Banque d'Algérie

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie 15,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: Les Lundi 1l et Mardi 12 Mai 2009 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein dey, Ben-aknoun, Chéraga et Rouïba.

Vente générale: Le Mercredi 13 Mai 2009 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1527

 

CENTENAIRE DE L'UNIVERSITÉ D'ALGER

L'université d'Alger fêtera cette année 2009 son centième anniversaire qui est l'issue d'un long et passionnant parcours depuis sa fondation en 1909 au terme de La Loi du 30 Décembre de cette même année.

 Ce haut lieu du savoir et des connaissances a joué un rôle prépondérant dans la formation de générations de cadres, d'experts et de chercheurs qui constituent les acteurs privilégiés du développement socio-économique du pays, de ses valeurs et de ses aspirations. De même, des étudiants issus de cette université se distinguèrent de grandes figures de l'Algérie combattante.

La création de l'Université d'Alger fut l'aboutissement de plusieurs étapes de développement depuis la période coloniale à ce jour. Ainsi du passage d'écoles en facultés puis en départements d'où se définissent les instituts de formation d'enseignement supérieur, on assiste aujourd'hui au retour des facultés.

Marqué au début par l'empreinte coloniale, l'enseignement supérieur en Algérie a connu après l'indépendance de grandes réformes notamment celle de 1971 qui introduisit la langue nationale dans l'ensemble des disciplines en même temps qu'un grand développement. L'on compte, en 2009, un million d'étudiants dans 56 universités du pays et ils seront, à l'horizon 2015, trois millions.

Aujourd'hui l'Université d'Alger élargit son environnement dans le cadre d'accords de coopération avec les autres universités algériennes et de partenariats. Avec diverses universités et organismes internationaux.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



11/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres