CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 06/2009) OBJETS DES MUSEES NATIONAUX D'ALGERIE

Emission
06/2009

CARACTÉRISTIQUES

Dessine : S.A BENTOUNES

Valeur faciale : 15,00 -20,00 et 30.00 DA

Format : 36mm x 26mm

Dentelure : 14

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression : Offset

Document philatélique : Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie 65,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour : les samedi 18 et dimanche 19 avril 2009 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs lieux de wilaya et les Recettes Principales d'Alger 1er novembre, Hussein Dey, Chéraga, Ben Aknoun et Rouïba.

Vente générale : le lundi 20 avril 2009 dans tous les bureaux de poste

N° : 1524-1525-1526

 

 

 

 


OBJETS DE MUSÉES NATIONAUX D'ALGÉRIE

Nombreuses sont les collections d'objets traditionnels et d'œuvres d'art jalousement conservés par nos musées nationaux à travers l'ensemble du pays. Ils témoignent du caractère indéniable de l'évolution sociale, culturelle et humaine. De précieux objets relatent l'histoire millénaire et le savoir faire ancestral. De ces multiples objets on peut citer :

Les chaussures de bois « Kabkab » de Constantine :

C'est une paire de chaussure en socque qui a été fabriquée dans une même pièce de bois couverte de fines feuilles d'argent.

Originaire de la ville de Constantine, elle fut faite au début du T 20ème siècle afin d'être portée par une riche mariée de la région, lors de sa sortie du rituel du hammam. Cette chaussure tire probablement son nom du rythme de pas qu'elle émet traduisant la démarche gracieuse et par là, la prestance. Cette paire est conservée au musée national du Bardo d'Alger.

Le fragment de broche en argent :

Ce fragment de broche était un objet de parure qui se porte sur les vêtements et se compose de deux parties distinctes, qui sont le tronc et le fermoir. Le tronc est en forme de petite cruche dont la partie inférieure est cylindrique, celle du centre est plutôt bombée. La partie supérieure est aussi de forme cylindrique mais moins large ; sur les deux cotés de celle-ci deux petits anneaux sont soudés au sommet du tronc, auxquels est fixé le reste d'un fermoir ; celui-ci est constitué d'un anneau soudé à une tige qui s'introduit dans les deux anneaux du tronc et qui se termine par une petite boule retenant le fermoir. Cette broche est conservée au Musée National d'Archéologie de Sétif.

Le gilet algérois du 19ème siècle :

C'est un gilet en velours de couleur grenat d'une hauteur de 29.5 cm et d'une largeur de 86 cm. Il est le modèle type du costume algérois du 19ème siècle. Ce gilet comporte 10 boutons disposés de part et d'autre du buste avec une fermeture basse. Les motifs décoratifs de ce gilet sont composés essentiellement de feuilles et de fleurs stylisées et de tiges entrelacées. Un ornement en forme de tresse est porté au niveau des épaulettes. La technique utilisée pour la conception de ce gilet est celle du « Medjboud », une broderie avec du fil d'or.

Il est conservé au Musée National Ahmed ZABANA de la ville d'Oran.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



18/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres