CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 08/2004) JOURNEE MONDIALE DU DON DE SANG

Emission

08/2004

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: ALI  KERBOUCHE

Valeur faciale: 05,00 DA

Format: 25mm x 35mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 12.00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: Les Lundi 14 et Mardi 15 Juin 2004 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein-dey, Ben-Aknoun, Chéraga et Rouïba.

Vente générale: Le Mercredi 16 Juin 2004 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1373

 

JOURNEE MONDIALE DU DON DE SANG

La transfusion sanguine, comme chacun le sait, consiste à faire passer une quantité de sang d'un sujet sain, appelé donneur, à un sujet malade, appelé receveur. Cette opération thérapeutique permet de sauver chaque jour de nombreuses vies humaines.

Sans elle, les interventions chirurgicales délicates (chirurgie cardiaque, neurochirurgie, greffes d'organes, etc.) seraient impossibles.

Aujourd'hui, la transfusion sanguine constitue une véritable institution d'utilité publique et fait partie intégrante des organisations sanitaires de caque pays.

Le don du sang est devenu un acte courant de la vie quotidienne, pratiqué par toutes les catégories sociales, à condition toutes fois d'être en bonne santé et âgé de 18 ans à 65 ans.

L'Assemblée Mondiale de la Santé adoptait déjà en 1975, la résolution WHA28.72 invitant les Etats Membres de l'OMS à mettre en place des services nationaux de transfusion sanguine fondée sue le don du sang volontaire et gratuit et prendre les mesures nécessaires pour régir le fonctionnement de ces services et protéger la santé des donneurs de sang et ses dérivés.

A l'échelle nationale, la fédération Algérienne des Donneurs du Sang (F.A.D.S) est crée et agréée le 17 février 1977. Elle installe son siège national au 52, Bd. Mohamed V, à Alger, et compte 27 comités de Wilayas.

Avec l'aide des autorités, la FADS a pu acquérir une dizaine de clino-mobiles aménagés pour les collectes de proximité qui ont permis d'aller chercher le précieux liquide dans les contrées les plus reculées.

Recherchant un impact socio-solidaire à grande échelle, la FADS a réalisé un spot télévisuel régulièrement diffusé sur la chaîne nationale, et participe à des rencontres télévisés et radiophoniques. Elle a également établi un riche programme de sensibilisation par la confection d'affiches, de dépliants, d'autocollants et autres supports médiatiques répartis à travers le territoire national. Des journées d'études et d'information sont organisées avec la participation d'éminents professeurs à l'attention d'Organisations de masse, de mouvements de jeunes, des scouts et du milieu estudiantin.

Elle saisit aussi l'opportunité de journées de grandes Campagnes de Collectes pour récompenser symboliquement les donneurs en attribuent des diplômes d'honneur, des médailles et de menus cadeaux.

Enfin, la Fédération œuvre en collaborations avec le Ministère de la Santé et l'agence Nationale de Sang à relever le niveau de l'offre en sang, estimé actuellement à 300.000 poches par an.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

émission précédente image précédente image suivante émission suivante



14/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres