CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 10/2000) INSECTES

Emission

10/2000

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: SID  AHMED  BENTOUNES

Valeur faciale: 5,00 - 5,00 - 10,00 et 24,00 DA

Format: 25,00mm x 35,00mm

Dentelure: 13 ½ x 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 2,00 DA affranchie à 46,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: les Mercredi 20 et Jeudi 21 Septembre 2000 dans les 48 Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Samedi 23 Septembre 2000 dans tous les bureaux de poste.

N°: 1259-1260-1261-1262

 

 

 

 

 

 

INSECTES

ANTHRENE

Aspect : Les insectes d'une longueur de 3 à 5 mm ont une coloration très distinctive: les élytres et les prothorax ont un écaillage blanc doté d'ondulations. Les attaches des ailes, les bords latéraux et des parties du prothorax présentent un écaillage d'un rouge bien marqué. Les larves d'une couleur brun olive ont des poils d'un brun noir et atteignent une longueur de 6 mm.

Genre de vie : Les insectes et les larves se trouvent aussi bien à l'air libre que dans les maisons. Les œufs sont déposés de préférence sur des substances animales. Le développement complet qui est fonction des conditions climatiques demande environ 6 mois. Se propage dans le monde entier, surtout en Europe et en Amérique du Nord. Dommages causés par ce déprédateur: On trouve des larves suries lainages, les tapis, les meubles rembourrés, les plumes, etc. Dans le cas d'une infestation en masse, elles peuvent causer d'importants dégâts.

HANNETON

Aspect : La longueur du corps varie entre 20 et 30 mm. La tête, le pronotum et l'abdomen sont noirâtres; les antennes sont coudées, brunes et lamelliformes (7 feuillets chez le mâle, 6 plus courts chez la femelle) ; les élytres sont nettement côtelés et bruns; les pattes sont brunes; la face ventrale est noire avec des triangles blancs sur les côtés.

Genre de vie: C'est un insecte qu'on retrouve dans les lisières des bois, dans les champs et jardins. Cette espèce est visible au printemps quand les feuilles éclosent. Elle vole le soir, le jour on ta retrouve sur les arbres.

Dommages causés par ce déprédateur: Après éclosion, les imagos (insectes parfaits) rongent les feuilles des chênes et arbres fruitiers. Les œufs sont pondus dans la terre. Les larves rongent les racines et se développent en 3 ou 4 ans. Les imagos hivernent dans la terre avant l'émergence.

VRILLETTE DU PAIN

Aspect: Les insectes adultes d'une couleur brun rougeâtre, de forme ovale et recouverts de poils fins ont une longueur de 2 à 4 mm ; la tête est cachée sous le prothorax qui présente une voussure régulière ; les élytres ont de fines bandes pointillées ; les trois derniers segments des antennes sont particulièrement longs. La larve qui ressemble à un ver blanc atteint une longueur de 5mm.

Genre de vie: La femelle pond de 20 à 100 œufs au maximum qu'elle dépose séparément ou en petits tas sur des matières nutritives appropriées. Les jeunes larves minuscules se glissent même à travers les plus fines fissures et pénètrent par exemple dans les emballages de denrées alimentaires ; une fois arrivées dans le substrat, elles s'entourent alors d'un cocon en particules de nourriture, cocon dans lequel elles accomplissent leur transformation en nymphe. L'évolution complète demande environ 200 jours à 17° C et seulement 70 jours à une température de 26° C. Se propage dans le monde entier. Dommages causés par ce déprédateur : Il s'agit d'un déprédateur économiquement important des foyers et des entrepôts, notamment quand la marchandise infestée est entreposée pendant assez longtemps sans qu'on y touche. Les larves sont des

 « Mange-tout » typiques, on les trouve dans toutes les matières végétales possibles telles que les biscuits et autres produits farineux et céréaliers, produits d'herboristerie, épices, semences, tourteaux etc. Dans le cas d'une forte infestation, les matières solides sont perforées de petits trous ronds. L'insecte lui-même ne s'alimente pas du tout.

CARABE

Aspect : Le carabe est un insecte coléoptère à corps allongé et à longues pattes qui chasse d'autres insectes, des vers et des mollusques.

Genre de vie: Se sont des insectes holométaboles (insectes à métamorphoses complètes). Les larves de carabes sont très mobiles, courant à la recherche de proie, se nourrissant de petits animaux dont elles aspirent le contenu. La nymphose se fait dans des terriers.

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante

 



22/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres