CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 11/2010) LES GROTTES D’ALGERIE

Emission

11/2010

CARACTERISTIQUES

Dessin: ALI  KERBOUCHE

Valeur faciale: 2 x 15,00 DA

Format: 43mm x 29mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 30,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: les dimanche 25 et lundi 26 juillet 2010 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein-dey, Ben-Aknoun, Chéraga et Rouïba

Vente générale: Le mardi 27 juillet 2010 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1571-1572

 

 

 

Les grottes d’Algerie

Grottes de ZIAMA - MANSOURIAH (Jijel) :

Les grottes merveilleuses de Ziama Mansouriah, dans la wilaya de Jijel ont été découvertes en 1917 Elles s'enfoncent dans la roche et on y accède par un escalier selon un itinéraire de lumière qui guide la visite et éclaire la grotte. C'est un espace de 700m2 où les visiteurs découvrent des formes curieuses auxquelles on peut attribuer toutes sortes d'images.

Tout autour des grottes merveilleuses c'est le parc national de Taza, avec ses superbes forêts. La mer, la montagne et la rivière situées à proximité ont font un site pittoresque et un beau chef d'œuvre de la nature.

Lorsque ces grottes sont ouvertes au public des précautions doivent être prises pour leur protection. Stalactites et stalagmites témoins des siècles qui passent peuvent subir des dégâts toujours irréversibles.

En été, Ziama Mansouriah et toute la côte de Saphir sont une destination très prisée par les estivants aussi bien nationaux qu'étrangers.

Grottes de Béni Add à Ain Fezza (Tlemcen) :

Les grottes de Béni Add se situent au niveau des hautes falaises des massifs de Tlemcen à proximité d'un ravin profond de l'oued de Mefrouch dont les escarpements roses et rouges ont donné naissance aux célèbres cascades d'El Ou rit, un lieu de repos et de fraîcheur tant recherché surtout en été et qui ont fait la fierté de Tlemcen.

Les grottes de Béni Add sont constituées d'une importante cavité creuse dans la roche calcaire comportant une galerie rectiligne et plusieurs salles bien aménagées avec des élargissements importants.

Les concrétions calcaires dessinent des stalactites et des stalagmites aux formes très variées et de toute beauté qui charment les visiteurs du site les plus exigeants.

Les grottes de Béni Add figurent en très bonne position parmi les endroits les plus prisés durant la période estivale dans la wilaya de Tlemcen.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante

 

 



26/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres