CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 12/2010) 50 E ANNIVERSAIRE DE L’ORGANISATION DES PAYS

Emission

12/2010

CARACTERISTIQUE

 

Dessin : K.KRIM

Valeur faciale : 15,00 et 38,00 DA

Format : 43mm x 29mm X 2

Dentelure : 14

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression : Offset

Document philatélique : Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 53,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour : le mardi 14 et mercredi 15 septembre 2010 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein-dey, Ben-Aknoun, Chéraga et Rouïba.

Vente générale : Le jeudi 16 septembre 2010 dans tous les bureaux de poste.

 N° : 1573-1574

 

 

 

 

    50 E ANNIVERSAIRE DE L'ORGANISATION DES PAYS

EXPORTATEURS DE PETROLE

 

L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) fut créée le 14 septembre 1960 à Baghdad (Irak). Son siège installé précédemment à Genève (Suisse) est fixé à Vienne (Autriche) depuis le 1er septembre 1965. L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole est une institution intergouvernementale permanente. La Conférencede l'OPEP à laquelle participent les ministres des pays membres chargés des questions pétrolières, est l'autorité suprême de l'organisation.  

Le Conseil des gouverneurs composé de gouverneurs nommés par les pays membres conduit les affaires de l'organisation et met en œuvre les décisions dela Conférence. Lesecrétaire général de l'organisation nommé parla Conférencedes ministres organise et administre le travail de l'organisation.

Les objectifs majeurs de l'organisation consistent à coordonner et unifier les politiques pétrolières des pays membres ; stabiliser les prix du pétrole sur les marchés internationaux et défendre le pouvoir d'achat; assurer un plus de revenus aux Etats membres producteurs et un approvisionnement régulier en pétrole au profit des nations consommatrices.

L'Algérie à adhéré à l'OPEP en 1969. En mars 1975, Alger accueille le premier sommet des Chefs d'Etats de l'OPEP où fut, notamment, réaffirmé le principe de souveraineté des pays producteurs sur leurs ressources naturelles. Ce sommet avait également permis, une année plus tard, la création du Fonds de l'OPEP pour le développement international. Ce fonds accorde des prêts à des conditions préférentielles, et aussi des dons pour les pays les moins avancés.

Par le passé, l'Algérie a eu à accueillir à plusieurs reprises la réunion dela Conférencedes ministres de l'OPEP. La dernière fois, ce fut en décembre 2008, quela Conférenceà tenu sa réunion ordinaire sous la présidence de l'Algérie. Avec une production relativement moyenne de pétrole brut, l'Algérie a eu à jouer un rôle important et parfois décisif, dans les décisions et orientations de l'OPEP.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



13/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres