CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 12/1989) POISSONS

Emission

12/1989

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: SID AHMED BENTOUNES

Valeur faciale: 1,00 - 1,80 – 2,90 et 3,30 DA

Format: 36mm x 26mm

Dentelure: 13   

Imprimeur: Enschede.

Procédé d'impression: Héliogravure

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 1,00 DA affranchie à 10,00 DA avec oblitération illustrée 1er jour.

Vente 1er jour: Les Jeudi 26 et Vendredi 27 Octobre 1989 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Samedi 28 Octobre 1989 dans tous les bureaux de poste.

N° Y&T: 961-962-963-964

N° AP : 634-635-636-637

 





POISSONS

BONITE A DOS RAYE Sarda sarda 

C’est un poisson à la nage rapide, vivant en bancs dans les régions  chaudes de l’Atlantique et en Méditerranée. Sa taille varie de 40 à  60 cm pour un poids moyen de 5 kg. Presque fusiforme, son dos  et le haut de ses flancs sont d’un vert bleuté avec des bandes  parallèles d’un bleu foncé, tandis que le bas de ses flancs et son  ventre sont argentés. On le capture aisément sur montages légers. 

SAINT-PIERRE Zeus faber

C’est un poisson lent et solitaire. On le trouve entre 60 et 200 m  de profondeur. Sa taille moyenne varie entre 30 et 60 cm et son  poids peut atteindre 9 kg. Son corps trapu, haut et fortement  comprimé est d’un gris brunâtre avec des taches rondes distinctes  et caractéristiques sur les flancs. Sa bouche est grande et très  protractile. Sa chair est d’une rare qualité. 

PIRONNEAU Pagellus bogaraveo

C’est une espèce grégaire que l’on trouve autour des récifs du  large et le long des côtes, dans les rochers couverts d’algues.  Elle est répandue en Méditerranée.  De forme ovale, sa taille est de 35 cm en moyenne. Son dos et ses  flancs sont d’un argent grisâtre, tandis que ses nageoires sont  rougeâtres. Pêché à la ligne, ce poisson a une chair savoureuse. 

ESPADON Xiphias gladius

C’est un poisson à rostre préférant les régions tempérées. Poisson  habituellement solitaire, on le rencontre parfois par paire.  Sa taille moyenne varie entre 2 et 3 m et peut atteindre 6 m pour  un poids de 780 kg. Son dos est pourpre métallisé ou bronze. Ses  flancs sont sombre pâlissant jusqu’à un blanc éteint sur le ventre.  Quant aux nageoires, elles sont foncées avec un éclat argenté.  L’espadon est considéré par les pêcheurs comme le plus prestigieux  poisson de pêche sportive.

Téléchargement de la notice

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

émission précédente image précédenteimage suivante émission suivante



10/06/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres