CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 12/2011) 50ème ANNIVERSAIRE DE L’AGENCE ALGERIR PRESSE SERVICE

Emission

12/2011

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: K.KRIM

Valeur faciale: 15,00 DA

Format: 36mm x 26mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 15,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: Les Mardi 25 et Mercredi 26 Octobre 2011 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs-lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er Novembre, Hussein-Dey, Chéraga, Ben-Aknoun et Rouïba.

Vente générale: Le Jeudi 27 Octobre 2011 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1604

 

 

 

50ème ANNIVERSAIRE  DE  L’AGENCE  ALGERIR  PRESSE SERVICE

 

Le premier Décembre 1961 était diffusé à Tunis, siège du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne, (GPRA), le premier bulletin d'information de l'agence «Algérie Presse Service». Ainsi se concrétisait l'idée, en gestation depuis l'année 1957 de doter le pays d'un média dont l'irruption sur la scène médiatique internationale devait confirmer, la détermination de l'Algérie de recouvrer toute sa souveraineté.

Les premières informations de l'APS, regroupées dans des bulletins quotidiens barrés aux couleurs nationales, étaient portées à la connaissance des médias étrangers qui, en les reprenant, donnaient à la cause algérienne un écho considérable à travers le monde.

En juin 1962, soit trois mois après le cessez-le-feu (19 mars 1962), le staff rédactionnel de l'APS prend ses quartiers à la Casbah d'Alger, haut lieu de la résistance à l'occupant, s'ouvre ensuite pour l'Agence la passionnante aventure d'édification. Ainsi, elle se dote dès l'année 1963, d'un statut lui conférant la mission de service public et lance la diffusion télégraphique de ses informations.

En janvier 1993, l'agence transfère son siège d'Ernesto "Che" Guevara à Kouba et s'investit dans la bataille des nouvelles technologies. Durant le mois d'avril 1995, elle entame la diffusion automatisée de ses informations.

Fin 1997, l'ensemble de la clientèle (presse nationale et internationale, institutions, opérateurs économiques), bénéficie de la réception des informations par satellite.

L'agence propose à ses clients environ 500 dépêches d'information par jour, conçues dans les langues arabe, française et anglaise et des reportages photos traitant de différents domaines. Elle utilise les liaisons satellitaires via trois satellites et dispose également d'un site WEB dédié aux informations et aux photos.

 

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 



25/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres