CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 12/2012) 50éme ANNIVERSAIRE DU TIMBRE-POSTE ALGÉRIEN

Emission

12/2012

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: KAMARDINE  KRIM

Valeur faciale: 15,00 DA

Format: 43.00 mm x 29.00 mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 22,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée.

Vente 1er jour: Les Jeudi 01 et Samedi 03 Novembre 2012 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein-dey, Ben-aknoun, Chéraga et Rouïba.

Vente générale: Le Dimanche 04 Novembre 2012 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1637

 

 

 

50éme ANNIVERSAIRE DU TIMBRE-POSTE

ALGERIEN

 

Un demi-siècle passe après l’émission du premier timbre algérien ; marquant ainsi l’exercice de la souveraineté nationale à travers la réalisation de cette figurine postale émise le 01 Novembre 1962 à l’occasion du 8ème anniversaire du déclenchement de la révolution", connu  sous l’appellation 1+9.

A travers cette émission,  l’Etat Algérien annonça tout à la fois son identité nationale, son intégrité territoriale, son appartenance à la sphère africaine et à la culture arabo musulmane, tout en rappelant le tout récent vécu révolutionnaire da la nation.

D’autres émissions de timbres vont suivre, on en compte maintenant plus de 1300 sujets de timbres. Les thématiques diverses, vont s’intéresser à des sujets tant nationaux qu’internationaux, l’Algérie s’inscrivant d’emblée dans le concert des nations. Il y a cependant une tendance à privilégier l’identité nationale à travers les patrimoines culturel et environnemental et à mettre en valeur les préoccupations d’ordre humanitaire.

Le timbre-poste qui demeure un moyen de percevoir préalablement la taxe postale d’affranchissement ; en d’autre termes, le but principal du timbre-poste, assigné par le législateur, est l’affranchissement des envois postaux. En plus de ce rôle exclusivement postal, le timbre poste est devenu un véritable support de communication et un ambassadeur de la culture algérienne à l’étranger. Aussi après avoir suivi un processus de fabrication très spécifique, il affranchit le courrier, se collectionne, s’échange, s’achète parfois à prix d’or, mais aussi s’expose.

Le timbre algérien a marqué plusieurs évènements nationaux et internationaux. La poste algérienne a pu constituer une riche collection, conforme aux réalités nationales et exprimant aussi la solidarité nationale et internationale conférant au timbre des qualités.

 

 

Téléchargement de la notice


 

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



28/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres