CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 13/1986) DANSES FOLKLORIQUES

Emission

13/1986

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: SID AHMED BENTOUNES

Valeur faciale: 0,80 - 2,40 et 2,80 DA

Format: 34,7mm x 42mm

Dentelure: 13 ½ x 13 ¾  

Imprimeur: Enschede.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 1,00 DA affranchie à 7,00 DA avec oblitération illustrée 1er jour.

Vente 1er jour: Les Jeudi 20 et Vendredi 21 Novembre 1986 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA - ORAN.

Vente générale: Le Samedi 22 Novembre 1986 dans tous les bureaux de poste.

N° Y&T: 879-880-881

N° AP : 551-552-553

  



DANSES FOLKLORIQUES

En traversant le temps et les âges, les danses populaires figurent  aujourd’hui parmi les composantes essentielles du patrimoine  culturel algérien. 

Témoin par excellence de l’art de vivre des hommes et de leurs  traditions, les danses populaires expriment de façon concrète et  intense les joies, les peines, les valeurs, les croyances et les modes  de vie des sociétés humaines. 

Dans notre pays, selon les régions et les époques, cette union du  mouvement du corps et de la musique qu’est la danse populaire  symbolise sans conteste le rapport des hommes au groupe, à la  famille, à la nature et aux actes fondamentaux et quotidiens de  l’exercice. 

Ainsi, les rythmes, la gestuelle, les costumes et les couleurs de nos  danses populaires nous ont transmis un message vivant sur la  manière d’être et d’agir de nos ancêtres. 

En groupe, en duo ou individuelles, les danses populaires  algériennes présentent une multitude de figures et d’expressions  corporelles dont la variété va de pair avec la diversité de notre  folklore et la densité de notre fonds musical. L’on retrouve dans ces  danses toutes les valeurs de la société algérienne qui sont autant de  thèmes qui caractérisent ces danses dont la valeur esthétique n’a  d’égal que le spectacle chatoyant et l’harmonie heureuse où  viennent se fondre les costumes, la musique et les couleurs.

Par la simplicité de leurs gestes, la gaieté de leurs mouvements, la  fraîcheur des instruments, la richesse de la mélodie, les danses  populaires algériennes représentent des fresques de choix d’une rare  qualité pour tous ceux qui considèrent la danse comme mouvement  à la fois naturel et culturel de l’homme.  Aujourd’hui, afin de conserver et d’enrichir ce patrimoine culturel,  les pouvoirs publics ont mis en œuvre une série de mesures visant  à sauvegarder cet élément important de notre identité culturelle.  Les festivals, les concours, les échanges, les rencontres sont  devenus autant d’occasions pour valoriser et faire connaître les  danses populaires d’Algérie.

Téléchargement de la notice 

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

émission précédente image précédenteimage suivante émission suivante

 



29/08/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres