CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 13/2019) JOURNÉE MONDIALE DU DON D’ORGANES ET DE LA GREFFE

Emission

13/2019

CARACTERISTIQUES

Dessin : KAMAR EDDINE KARIM

Valeur faciale : 25 DA

Format : 36mm x 26mm

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d’Algérie.

Procédé d’impression : Offset

Document philatélique : Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour : Les Jeudi 17 et Samedi 19 Octobre 2019 dans les 48 Recettes principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya.

Vente générale : Le Dimanche 20 Octobre 2019 dans tous les Bureaux de poste.

N° sur le Blog : 1869

N° AP : 


JOURNÉE MONDIALE DU DON D’ORGANES ET DE LA GREFFE

ADOPTION D’UNE JOURNÉE MONDIALE DU DON D’ORGANES ET DE LA GREFFE PAR L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE :

Depuis l’an 2005, les membres de l’Organisation Mondiale de la Santé, célèbre la journée mondiale du don d'organes et de la greffe, qui se tient chaque année le 17 octobre.

La célébration de cette journée, nous rappelle que grâce à la donation et la générosité humaine, associée à l’innovation médicale, cette thérapie redonne aux patients l’espoir et la vie.

Au cours des cinquante dernières années, les transplantations d'organes se sont répandues dans le monde entier, elles contribuent à la sauvegarde de l’être humain. Et aider les autres à avoir une meilleure santé et leurs permettre de vivre dans de meilleurs conditions.

  LES OBDJECTIFS VISES PAR LA CELEBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DU DON D’ORGANES ET DE LA GREFFE :

• Sensibiliser les populations sur la nécessité du don d'organes et encourager le débat et l’information du grand public sur les thématiques liées au don d’organes, du prélèvement et de la greffe.

• La vulgarisation du don d'organes, afin de limiter les hésitations aux transplantations.

• Rendre hommage aux donneurs d'organes et encourager davantage les personnes a donné leurs organes dans leur vie.

• informer les professionnels de la santé, les associations et le grand public sur les dispositifs légaux et médicaux et amener chacun à définir sa position sur le don d’organes et de tissus et la faire connaître à ses proches.

• CONTEXTE ALGÉRIEN : L’AGENCE NATIONALE DES GREFFES « ANG» INSTITUTION NATIONALE COORDINATRICE DE DEVELOPPMENT DES ACTIVITES DE GREFFES :

L’Agence Nationale des Greffes est une institution, sous tutelle du ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, créée en vertu du décret exécutif 12-167 du 05 avril 2012, elle est chargée de coordonner, développer et promouvoir des activités du don et du prélèvement d'organes, de tissus et de cellules et d’en assurer la régularité et la sécurité et de veiller à l’application des décisions et recommandations scientifiques et déontologiques en matière de prélèvement et de greffe d’organes. Et développer la formation et la recherche la coopération avec les instances similaires à l’étranger.

L’ANG s’est investie pleinement  grâce au travail réalisé par les professionnels de la santé et la contribution  des associations des patients et les sociétés savantes, pour la promotion du don d’organes, Tissus, et le développement du prélèvement et de la greffe, dont les résultats connaissent une amélioration d’une année à une autre, et la mobilisation citoyenne s’élargie de plus en plus.

A l’instar des membres de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Algérie célèbre chaque année, la journée mondiale du don d'organes et de la greffe, à ce titre l’Agence Nationale des Greffes, en collaboration avec les associations des patients et les sociétés savantes, par l’organisation d’un programme riche et varié de journées de sensibilisation afin de :

- Réaffirmer l’engagement de tous les intervenants pour la promotion du don et de la transplantation, comme action pérenne en vue de répondre au forte demande des patients en attente de greffes.

- Rappeler les principes éthiques et les règles bioéthiques, les conditions médicales techniques du don et des transplantations.

- Transmettre à cette occasion des messages forts d’appel à l’adhésion de la société à cette noble cause de santé publique.

MOTS CLEFS : Bioéthique, don d’organes, Transplantation/Greffe, Donneur-Receveur, Transparence

Téléchargement de la noticehttps://static.blog4ever.com/2008/12/271927/Icon_PDFdownload.png

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

émission précédente https://static.blog4ever.com/2008/12/271927/back-.pnghttps://static.blog4ever.com/2008/12/271927/next-.png émission suivante



23/02/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres