CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(émission 14/2001) 2001 - ANNEE DES NATIONS UNIES POUR LE DIALOGUE ENTRE LES CIVILISATIONS

Emission

14/2001

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: URSKA  GOLOB

Valeur faciale: 5,00 DA

Format: 25mm x 35mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 2,00 DA affranchie à 7.00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: Les Mardi 09 et Mercredi 10 Octobre  2001 dans les 48 Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Jeudi 11 Octobre 2001 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1297

 

 

 

2001 - Année des Nations Unies pour le dialogue entre les Civilisations

Conformément aux principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, qui préconise notamment un effort collectif pour renforcer les relations amicales entre les Nations, écarter les menaces à la paix et promouvoir la coopération internationale dans les domaines économique, social, culturel et humanitaire et encourager et développer les droits de l'homme, l'année 2001 a .été proclamée «année des Nations Unies pour le dialogue entre les civilisations ».

Les réalisations des différentes civilisations constituent le patrimoine de l'humanité. Elles témoignent du pluralisme culturel et des diverses formes de la créativité des êtres humains. Le concept de nation dans son acception la plus moderne n'implique pas une rupture avec ce patrimoine civilisationnel, il doit être, au contraire, assumé et intégré au patrimoine de l'humanité.

Il est à noter d'autre part que les derniers millénaires ont vu les principales civilisations prendre le moule des grandes religions qui ont constitué leur berceau. Leurs interactions constantes ont conduit à une alternance entre dialogue et la confrontation. La régulation, au niveau planétaire, de ces variations permettra de privilégier le dialogue sur le conflit et promouvoir la paix.

Aujourd'hui, les pays pauvres en ressources mais riches en culture pourraient craindre que certaines des valeurs éthiques et sociales auxquelles ils sont attachés et qui avaient pâti d'une confiscation qui pourraient être de nouveau tronquées par un modèle unidimensionnel venu de pays matériellement prospères.

Il s'agira donc d'établir un dialogue fécond et équilibré entre civilisations à des niveaux de développement très différents y compris et notamment dans le contexte réducteur de la mondialisation.

Le mérite du dialogue entre les civilisations se trouve dans la quête de l'homme dans son universalité sous les innombrables expressions culturelles qu'il s'est donnés à travers l'espace et le temps. C'est là un véritable antidote au racisme, à l'intolérance et à la discrimination.

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



08/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres