CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 14/2006) SOMMET DU FORUM DE LA COOPÉRATION SINO-AFRICAINE PÉKIN – NOVEMBRE 2006

Emission

N° 14/2006

CARACTÉRISTIQUES

Dessin : SID AHMED BENTOUNES

Valeur faciale : 30,00 DA

Format : 25mm x 35mm

Dentelure : 14

Imprimeur : Imprimerie de la B.C.A

Procédé d'impression : Offset

Document philatélique : Une carte philatélique 20,00 DA affranchie 50,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour : les samedi 04 et dimanche 05 novembre 2006 dans les 48 Recettes Principales des postes situées au chef lieu de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein-dey, Ben-aknoun, Chéraga et Rouïba.

Vente générale : le lundi 06 novembre 2006 dans tous les bureaux de poste.

N° Y&T : 1450

N° AP : 

SOMMET DU FORUM DE LA COOPÉRATION SINO-AFRICAINE PÉKIN – NOVEMBRE 2006

Le Forum de la coopération sino-africaine est une plate-forme de consultations et de dialogues collectifs entre la Chine et les pays africains. Il constitue, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, un vrai mécanisme d'aide pour les pays en développement.

La sauvegarde de la paix, de la recherche dans de multiples domaines, ainsi que la promotion du développement furent des plus importants défis à relever à l'aube du 21ème siècle. Dans ce contexte, le forum de la coopération sino-africaine a été créé et une coopération entre la Chine et les pays africains s'établie. Elle se concrétisa par un forum tenu à Beijing du 10 au 12 Octobre 2000. Ce forum a connu la participation de plus de 80 ministres de 44 pays africains et de Chine et autres organisations. Les participants se sont engagés à coopérer dans tous les domaines en général, et en matière de développement économique et social en particulier. Lors de cette première rencontre, la voie à suivre par la Chine et les pays africains pour le développement d'un type nouveau de partenariat, basé sur la stabilité, l'égalité et les avantages partagés fut présentée. La première rencontre a été couronnée par la mise en place du comité de suivi chinois du forum sur la coopération sino-africaine et l'institution de comités de suivi dans quelques pays africains.

En Juillet 2001, les deux parties ont tenu une réunion ministérielle de consultations à Lusaka, en Zambie, afin de discuter de la procédure pour le mécanisme de suivi du forum qui est entré en vigueur en Avril 2002. En Novembre 2003, la deuxième réunion de hauts fonctionnaires s'est tenue à Addis- Abeba, en Ethiopie. Peu de temps après la rencontre en question, des échanges de haut niveau se sont intensifiés entre la Chine et les pays africains et une consolidation de la coordination et de la coopération dans différents domaines fut enregistrée.

Le troisième forum de la coopération Sino-africaine se déroulera cette année à Pékin en Chine du 4 au 5 Novembre 2006. Cependant, et dans l'objectif de lancer la coopération entre la Chine et l'Afrique, la partie chinoise a décidé de transformer le forum en un sommet qui regroupera les chefs d'Etats des pays africains.

L'Algérie a pris part aux travaux du sommet du forum et elle a été représentée par son Excellence Monsieur ABDELAZIZ  BOUTEFLIKA, Président de la République.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

émission précédente  image précédenteimage suivante émission suivante



17/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres