CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 14/2010) DATTES D'ALGERIE

Emission

14/2010

CARACTERISTIQUES

Dessin : K.KRIM et Z.MORSLI

Valeur faciale : 15,00DA x 4.

Format : 29mm x 43mm et 43mm x 29mm

Dentelure : 14

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d’Algérie.

Procédé d’impression : Offset

Document philatélique : Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 60,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour : le mercredi 06 et jeudi 07 octobre 2010 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs lieux de wilaya et les recettes principales d’Alger 1er novembre, Hussein-dey, Ben-aknoun, Chéraga et Rouiba.

Vente générale : Le samedi 09 octobre 2010 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1577-1578-1579-1580

  

  

 

 

DATTES D’ALGERIE

DEGLET NOUR :

Ses palmes sont peu nombreuses. Les folioles sont disposées deux par deux. Les épines sont réparties deux par deux ou bien trois par trois. La hampe du régime est longue de couleur jaune et les épillets sont longs. La forme du fruit est fuselée d’une couleur roux clair avec des éclats jaunâtres

C’est une datte d’excellente qualité, Elle est la plus succulente et la plus appréciée des dattes en Algérie et à l’étranger. Elle est répandue dans la région de Biskra.

GHARS :

Ses palmes sont assez longues. Les folioles vertes sont denses. Les épines alignées sont fortes, Courtes et larges. Le régime est court à assez long.

La datte ghars est assez longue et effilée, de couleur rouge foncé avec une fine texture. Elle est sucrée et chaude. Elle possède une très forte teneur en sucre. 

AKERBUCH :

Ses palmes de couleur vert foncé sont assez longues, les folioles sont fortement courbées, Les épines sont réparties par paire ou par groupe de trois sur une longueur de 100 cm. Le régime est petit et plein, de couleur jaune.

C’est une petite datte ronde. Elle est mielleuse et brillante, ambrée tirant au noir. Elle est répandue dans la région de M’Zab.

DEGLA BEIDA :

L’arbre compte une soixantaine de palmes assez longues, de couleur vert foncé à bleuâtre. Les folioles sont réparties deux par deux, parfois trois par trois.

La partie épineuse de la palme porte de longues et rigides épines.

Degla Beida est une datte de taille moyenne, fuselée, aplatie du coté périanthe et rétrécie sur l’autre extrémité. Elle est de couleur jaune, devient marron claire à beige.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 



06/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres